Le 28 septembre, un groupe de bénévoles, avec le soutien de la Maison russe à Paris et du Conseil de coordination des compatriotes de France, a réalisé des travaux de nettoyage et d’entretien des tombes au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Des compatriotes désintéressés ont investi plus de quatre heures dans l’entretien des sépultures : taille des buissons et des arbres, enlèvement de mauvaises herbes, nettoyage des monuments et des plaques de mousse et de saletés, enlèvement des détritus. Après avoir visité la célèbre nécropole lors d’une visite guidée dans le cadre du Club d’histoire pour les jeunes au mois de juillet 2024, un groupe de bénévoles s’est constitué, prêt à aider le Comité d’entretien des sépultures orthodoxes russes et Jean-Pierre Lamotte, membre de l’association « Les amis de l’histoire de Sainte-Geneviève-des-Bois et de ses environs », à restaurer les tombes.

Elena Biktimirova, représentante du Conseil de coordination des compatriotes, a non seulement organisé la participation des bénévoles, parmi lesquels se trouvaient de nombreux jeunes et adolescents, mais a également régalé tout le monde de pirojkis (petits chaussons ou de petits pâtés en croûte de petite taille remplis de viande, pomme de terre etc,) et du classique gâteau au miel de sa fabrication.

Les bénévoles ont eu la chance de voir la crypte restaurée où repose le métropolite Ievlogui, fondateur de l’archevêché orthodoxe russe en Europe occidentale, les dépouilles d’autres hiérarques de l’archevêché, des personnalités politiques et l’architecte Albert Benois et son épouse, qui ont peint les voûtes intérieures de l’église et de la crypte avec des fresques. Au total, plus de 15 tombes ont été nettoyées. Voici le résultat, dans le reportage photo de la Maison russe.