12 représentations exceptionnelles.

Eugène Onéguine du 20 au 26 septembre 2019.

Oncle Vania du 27 septembre au 3 octobre 2019.

La célèbre Compagnie russe du Théâtre Vakhtangov est de retour à Paris à l’occasion de la tournée mondiale fêtant son centième anniversaire.

12 représentations exceptionnelles de deux de leurs plus grandes productions seront données au Théâtre Marigny : Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine et Oncle Vania d’Anton Tchekov.

Les deux spectacles sont mis en scène par Rimas Tuminas, le directeur artistique de la Compagnie. Ils seront donnés en russe et surtitrés en français.

Le Théâtre Vakhtangov, une des plus grandes institutions théâtrales mondiales, est considéré comme La Comédie-Française russe.

Eugène Onéguine

Du 20 au 26 septembre 2019.

D’après Alexandre Pouchkine

Adaptation et mise en scène Rimas Tuminas

Scénographie Adomas Jacovskis

Costumes Marina Danilova

Musique Faustas Latenas

Lumières Maya Shaudatuashvili

Il n’est finalement pas fréquent de monter Eugène Onéguine au théâtre. On le présente la plupart du temps dans ses versions opératique ou chorégraphique. Et même si tout le monde connaît Pouchkine en Russie, peu sont capables de comprendre la portée du poète.

Rimas Tuminas a choisi de ne mettre en scène que la ligne principale de l’œuvre, à savoir l’amour que porte Tatiana à Onéguine.

Avec cette mise en scène, il pénètre au cœur de l’âme russe avec lyrisme et passion.

Un spectacle grandiose, salué par la presse internationale : « Cette production épatante de Rimas Tuminas est portée par la parfaite combinaison entre les mots, la musique, le mime et le symbolisme » (The Guardian).

Oncle Vania

Du 27 septembre au 3 octobre 2019.

D’après Anton Tchekov

Adaptation et mise en scène Rimas Tuminas

Scénographie et Costumes Adomas Jacovskis

Musique Faustas Latenas

Lumières Maya Shaudatuashvili

Déjà présenté dans le monde entier (Russie, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Suisse, Etats-Unis et Canada), cette mise en scène d’Oncle Vania sera jouée pour la première fois à Paris. Théâtre, mime, musique… tous les arts sont réunis autour d’une vision propre à Rimas Tuminas qui s’est rapproché le plus possible du texte de Tchekov. La tragédie et la farce sont ici étroitement liées et on retrouve ce que Tchekov appelait « comédie ».

La scène est le champ de bataille des passions, des illusions perdues et des espoirs non concrétisés.

Cette mise en scène d’Oncle Vania, drôle et bouleversante à la fois, est portée par des comédiens exceptionnels.

A propos du Théâtre Vakhtangov

L’histoire officielle du Théâtre Vakhtangov a commencé en 1921 avec la première du spectacle «Le miracle de Saint Antoine» d’après la pièce de Maurice Maeterlinck mise en scène par Evgeny Vakhtangov, célèbre élève de Konstantin Stanislavski. Depuis, l’adresse est toujours la même : 26 rue Arbat, au cœur du Moscou historique.

En 1922 les acteurs du Théâtre Vakhtangov ont joué la première du spectacle «La princesse Turandot» d’après Carlo Gozzi. Pour plusieurs décennies ce spectacle est devenu la carte de visite du Théâtre.

Depuis 2007 le directeur artistique du Théâtre est Rimas Tuminas et une nouvelle ère a débuté. En plus de la scène historique principale qui peut accueillir 1055 spectateurs, 5 autres salles de théâtre ont été ouvertes. Le répertoire du Théâtre Vakhtangov compte plus de 50 titres et près de 700 spectacles sont joués chaque année. Tournées mondiales, invitations de metteurs en scène internationaux… le Théâtre Vakhtangov est aujourd’hui le fleuron de la culture nationale russe.