La Maison russe des sciences et de la culture à Paris lance un appel à candidatures pour un nouveau voyage découverte organisé dans le cadre du programme « Bonjour, la Russie ! » en 2022.
Le programme est réalisé par l’agence Rossotrudnichestvo dans le cadre du travail de la Commission gouvernementale pour les affaires des compatriotes russes présidée par le Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Tous les ans, des centaines de jeunes compatriotes résidant à l’étranger ont une occasion de venir en Russie pour mieux découvrir l’histoire et la culture du pays, rencontrer des amis du monde entier, voir la patrie de leurs parents de leurs propres yeux.
Cette année les adolescents russophones de France sont invités à un séjour au Centre fédéral pour enfants « Sména » qui se trouve dans la région de Krasnodar, au bord de la mer Noir, où le Mouvement russe des élèves (MRE) organise pour eux le programme « Dans l’objectif du MRE » du 8 au 21 novembre.
Une centaine de jeunes des pays différents, s’intéressant au monde journaliste et se servant habilement des réseaux sociaux se réuniront à « Sména ». Des spécialistes bien connus et hautement qualifiés mettront en œuvre des ateliers et des conférences dans le domaine des médias.
Critères d’éligibilité :
- Etre âgé de 14 à 17 ans au moment de l’arrivée en Russie ;
- Avoir une nationalité russe et un passeport en cours de validlité ;
- Résider de façon permamente en France (sans être enregistré en Russie).
- Maîtriser la langue russe.
Tous les frais sont pris en charge par les organisateurs, y compris les frais de transport de Paris jusqu’au lieu de séjour « Sména ».
A l’issue de la sélection plusieurs jeunes compatriotes de la France, accompagnés d’un adulte, pourront visiter une belle région ensoleillée de Krasnodar située au sud de la Russie.
La date limite de dépôt de dossier de candidature est le 21 août 2022.
Le dossier de candidature doit comporter les copies des passeports russe et français (le passeport français peut être remplacée par une autre pièce d’identité française) ainsi qu’un CV détaillé et une lettre de motivation.
Les lettres de recommandation de la part d’une association russophone de France sont bienvenues mais pas obligatoires.
Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à : science@fra.rs.gov.ru.