Le 17 septembre, dans la salle de concert du CRSC à Paris, les œuvres de Joseph Haydn, Johann Hummel, Claude Débussy, Franz Lizst, Wolfgang Mozart, Modeste Moussourgski, Piotr Tchaïkovski, Robert Schumann et d’autres chefs-d’œuvre de musique classique ont été interprétés par les lauréats des concours internationaux Elizavéta Ukrainskaïa (piano) et Elizavéta Ivanova (flûte).

Le concert de chambre a eu lieu dans le cadre du célèbre projet international « Ambassade de Maestria » de la Maison de la musique de Saint-Pétersbourg.

En ouverture de la soirée, Konstantin Volkov, Directeur du CRSC à Paris, a présenté et salué les jeunes musiciennes et a souligné la grande implication personnelle en tant qu’inspirateur du projet de l’Artiste du peuple de Russie, célèbre violoncelliste, chef d’orchestre et professeur Sergueï Roldouguine.

Le programme du concert a été préparé spécialement pour le CRSC à Paris par les femmes interprètes ayant malgré leur jeune âge une liste exhaustive de prix et mérites.

Elizavéta Ivanova, étudiante du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, lauréate du Premier prix du XXI Concours international des jeunes musiciens de 2016, à partir de 2017 l’artiste du groupe des flûtes de l’Orchestre académique symphonique d’État de Saint-Pétersbourg.

Elizavéta Ukraïnskaïa est lauréate du Concours international de piano à Brémen (2016), du Concours international de piano James Mottram à Manchester (2018), des Jeux delphiques junior en Russie en 2019.

La Maison de la musique a été conçue comme « la forge » des maîtres de l’interprétation de la musique classique. Ainsi, la préservation des traditions d’interprétation et le développement de l’art musical classique sont les objectifs principaux de l’« Ambassade de Maestria ». Il est à noter que les interprètes ont réussi à atteindre ces deux objectifs avec un succès incroyable, en faisant preuve de virtuosité technique et de talent artistique.

Le concert de deux heures s’est clôturé par une longue ovation d’un public totalement conquis. Les interprètes de cette soirée sont devenus de véritables émissaires de l’excellence musicale russe en France.