Le 1er octobre, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, ont eu lieu les premières de deux représentations musicales.

Vladimir Korotkov (basse) et Alexandre Dmitriev (piano) ont interprété les parties du répertoire de Fédor Chaliapine et les œuvres musicales d’Alexander Griboedov, de Mikhaïl Glinka, de Piotr Tchaïkovski, d’Arkady Abaza, de Nikolaï Rimski-Korsakov, de Pavel Tchesnokov, d’Alexandre Varlamov et d’autres compositeurs.

Vladimir Korotkov est un diplomate de carrière, ayant une vaste expérience dans divers pays européens, où il a occupé de hautes fonctions au sein des missions diplomatiques de la Russie. Il est bien connu en France pour son travail à la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, à la tête du Consulat général à Strasbourg, du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe situé au quai Branly. Une partie importante de sa carrière à l’étranger est étroitement liée à la diplomatie culturelle, au développement du dialogue interculturel et à la rapprochemnent des cultures.

Ce soir-là, le diplomate, à l’instar de ses lointains collègues du Siècle d’Or, a révélé aux invités du Centre ses qualités vocales, son profond respect et sa connaissance de la culture musicale russe, sa parfaite maîtrise des chefs-d’œuvre de Fédor Chaliapine, receuillis dans un programme très varié.

Les œuvres interprétées ont montré toute la profondeur du timbre du soliste. Les mélodies tendres et majestueuses ont été suivies par des chansons allègres et dynamiques montrant toute la plénitude de la palette de couleurs de la romance russe.

Le deuxième débutant de la soirée était le choeur d’enfants « L’Harmonie », issus des cours de chant classique récemment ouverts au CRSC. Le groupe de jeunes chanteurs a harmonieusement rejoint le programme du concert, interprétant plusieurs œuvres en compagnie du chef de choeur Alexandre Dmitriev.

La rencontre musicale a suscité un grand intérêt des spectateurs. Le public enthousiaste a remercié les musiciens pendant longtemps pour cette merveilleuse soirée et l’occasion de se plonger à nouveau la culture russe dans l’atmosphère chaleureuse du CRSC.