Du 4 au 6 juin, à l’initiative de la Société russe de géographie, la Maison russe  des sciences et de la culture à Paris participe à l’événement « La Nuit de la géographie ».

Ce projet vise à attirer l’attention du public sur la préservation de l’environnement, la sauvegarde de l’équilibre fragile des écosystèmes, la protection des espèces rares d’animaux et d’oiseaux.

Le 4 juin à 19h00, la MRSC organise une projection en ligne du documentaire « La Grande route du Nord », qui raconte la vie et les activités de recherche du pionnier de l’exploration russe Semyon Dejnev, qui au XVII siècle a traversé tout le nord de la Russie de l’Occident à l’Orient.

Le film-voyage a été tourné par le réalisateur Léonid Krouglov, chercheur, photographe, journaliste, célèbre pour ses projets photo et vidéo sur des coins reculés de notre planète, où les gens vivent en harmonie avec la nature.

Le célèbre voyageur de l’extreme russe Fedor Konyukhov a également contribué à la création du film.

Le film est projeté en russe sous-titré en français.

Le 4 juin, une exposition de photographies des finalistes du concours « Le plus beau pays » organisé par la Société russe de géographie en 2020 ouvre ses portes. Les œuvres de photographes russes, capturant la beauté et la fragilité de la nature, sont présentées sur le site web de la MRSC et exposées dans le hall des locaux de la Maison russe à Paris jusqu’au 6 juin.

La MRSC à Paris exprime sa sincère gratitude à la Société russe de géographie pour le matériel fourni et pour l’étroite coopération qui s’est développée avec tant de succès avec la France ces dernières années.