Le 14 mai, La Maison russe des sciences et de la culture a organisé un jeu intellectuel international en ligne pour ses compatriotes des pays européens.

L’association française « Globus, l’histoire et la géographie de la France et de la Russie » a été à l’initiative de cette action. L’année dernière, en partenariat avec cette association, le premier quiz familial en ligne a été réalisé à l’occasion de la Journée de la Russie. Cette fois, Daria Loyola a aussi animé brillamment la rencontre internationale.

Des compatriotes de Berlin, Birmingham, Budapest, Grenoble, Luxembourg, Naples, Paris, Rome, Valence, ainsi que des équipes de l’Ambassade de Russie en France et de la Représentation commerciale russe en France ont pris part aux batailles intellectuelles.

En cette année du 60e anniversaire du premier vol habité dans l’espace les questions sur l’histoire de l’exploration pacifique de l’espace, sur des développements et des réalisations scientifiques et technologiques uniques ont été choisies.

Les questions les plus difficiles pour les équipes étaient des questions vidéo posées par des experts professionnels, largement connus pour leur participation au célèbre jeu télévisé russe « Quoi ? Où ? Quand ? »  («Что? Где? Когда?») Alexey Blinov et Boris Belozerov, lauréats du prix « Hibou en cristal » et le capitaine de l’équipe du Ministère russe des Affaires étrangères, activiste du Conseil des jeunes diplomates Igor Alexeiev, conseiller de l’Ambassade de Russie en Irlande.

La rubrique des questions vidéo d’enfants de La Maison russe des sciences et de la culture et de l’Association « Globus » a également eu un écho positif auprès des experts et des spectateurs du Jeu, qui ont apprécié l’approche originale des jeunes passionnés de l’espace.

Les célèbres chansons du célèbre groupe Space ont été choisies en tant qu’accompagnement musical, qui ont servi d’une source d’inspiration pour les participants pour l’ingéniosité et la recherche rapide des bonnes réponses aux questions les plus compliquées.

La première place du tournoi « intergalactique » a été remportée à juste titre par l’équipe « Les Terriens », de Veliky Novgorod et de Birmingham.

La deuxième place a été partagée par trois équipes à la fois : « Boulevard Lannes » (France), « Les curieux » (Italie) et « Les chaises vivantes » (France).

La troisième place est revenue à l’équipe « Les Piranhas » (Hongrie).

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris est prête à soutenir ce projet avec l’Association « Globus » et espère ouvrir ses portes pour des rencontres similaires dans un format « hybride » en ligne et en présentiel dans un avenir proche.