Le 19 septembre, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a accueilli des journalistes dans ses locaux. Ainsi, la conférence de presse a marqué le début de la tournée mondiale de la troupe du Théâtre Vakhtangov à l’occasion de son 100ème anniversaire.

Du 20 septembre au 3 octobre, sur la scène du Théâtre Marigny, situé sur les Champs-Élysées à Paris, l’illustre compagnie présentera deux chefs-d’œuvre du répertoire russe : « Eugène Onéguine » d’après Alexandre Pouchkine et « Oncle Vania » d’après Anton Tchekhov.

Les représentations ont été mises en scène par Rimas Tuminas avec ses fidèles co-auteurs : le scénographe Adomas Yakovskis, le compositeur Faustas Latenas et la chorégraphe Angélica Kholina. Les deux spectacles, couronnés de plusieurs récompenses de théâtre prestigieuses, sont devenues les « cartes de visite » du Théâtre Vakhtangov, qui se produit régulièrement en tournée à travers le monde entier (Europe, États-Unis, Canada, Chine, Israël…).

La conférence de presse a été inaugurée par le directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov, ayant salué les représentants des médias russes et français présents dans la salle, a également souhaité aux comédiens une tournée réussie et a promis au nom du Centre et son public de ne pas manquer les représentations sur la scène du Théâtre Marigny.

La brillante troupe moskovite Vakhtangov a été présentée par le directeur du Théâtre Kirill Krok. Les journalistes ont eu l’occasion de poser des questions aux maîtres reconnus de l’art théâtral, tels que : Sergueï Makovetsky, Alexeï Gouskov, Lioudmila Maksakova, Irina Kouptchenko, Youri Chlykov, ainsi qu’aux jeunes comédiens, tels que : Evguénia Kregzhde, Viktor Dobronravov, Artour Ivanov, connus et aimés par le public grâce à leurs rôles au cinéma et aux grandes premières théâtrales à Moscou.

L’ambiance dans la salle était vraiment exceptionnelle, à la fois chaleureuse et solennelle. Le directeur artistique du Théâtre Vakhtangov Rimas Tuminas, répondant à de multiples questions, a rappelé la vocation du théâtre : « Le théâtre ouvre la voie à l’amour, permet de tomber amoureux de la vie ».

Des informations détaillées sur les représentations sont disponibles sur le site web du Théâtre Marigny.