À la veille de la Journée du Soldat inconnu (le 3 décembre 2022) et de la signature de l’accord entre l’URSS et la France pour la formation du régiment de chasse Normandie-Niémen, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une conférence à l’occasion du 80e anniversaire de cet événement, qui a grandement influencé le déroulement de la Seconde Guerre mondiale.

Le 24 novembre, dans la poursuite des traditionnelles rencontres annuelles dédiées au légendaire régiment de chasse, la MRSC a réuni des vétérans de la Grande guerre patriotique, des descendants des côtés russe et français, des diplomates, des représentants d’organisations publiques et mémorielles, des musées, des historiens et chercheurs russes, biélorusses et français, des hommes de culture.

Dans son allocution de bienvenue, l’Ambassadeur de Russie en France, Monsieur Alexey Meshkov, a déclaré : « Le fil de la mémoire des pilotes et des mécaniciens du régiment de chasse ne sera pas rompu si les nouvelles générations des Russes et des Français sont éduqués sur l’histoire du régiment de chasse Normandie-Niémen ».

Le chargé d’affaires du Bélarus Kiryl Hrusheuski a mis en lumière les étapes bien connues de l’activité du régiment de chasse sur le sol biélorusse.

Pierre de Gaulle, petit-fils du commandant militaire, a cité le général français en disant : « La Russie et la France sont deux anciens États, filles d’une même mère — l’Europe ». Monsieur de Gaulle a souligné que le régiment Normandie-Niémen avait créé l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de France.

Le légendaire pilote Nikolaï Kulpov, âgé de 99 ans qui a combattu aux côtés des pilotes du Normandie-Niémen dans les batailles contre les envahisseurs nazis, a partagé son histoire personnelle de la fraternité d’armes. Des chercheurs russes, biélorusses et français du régiment ont complété les présentations avec des détails historiques et des photographies de l’époque.

Konstantin Rybnikov, vice-président de l’association Normandie-Niémen, a parlé des activités multiformes poursuivies par l’organisation sous la direction du lieutenant-colonel Sergueï Arakcheyev. Ils ont honoré la mémoire du pilote de chasse et ancien commandant du 18e régiment aérien de la Garde, Anatoly Fetisov, qui a dirigé l’association jusqu’en 2020.

L’historien, fils de membre de la Résistance René Barchi, a également partagé des photographies uniques avec des héros du régiment de chasse des années 1942–1943 prises à Ivanovo, Moscou, Rayak, Tula et d’autres lieux emblématiques. Une excursion dans l’histoire de la formation de la célèbre escadrille a été présentée par le chercheur et auteur d’articles thématiques Many Souffan. Claude Guiraud, chercheur sur l’histoire du régiment, a présenté son nouveau livre « En mémoire du Normandie-Niémen », paru en mai dernier, qui résume le matériel accumulé par l’auteur depuis 1950.

Outre le récit des pages d’histoire méconnues et des témoignages mémoriels de la fraternité glorieuse, Sergueï Dybov a évoqué les 86 références à Normandie-Niémen trouvées dans les toponymes français.

Konstantin Petounine, directeur exécutif du bureau régional de la Société d’histoire militaire russe (SHMR) dans la région de Kaliningrad, et Igor Yalytchev, membre de la SHMR et du Conseil des anciens combattants de l’aviation navale, coordinateur du groupe « Aviation du 3ème front biélorusse», créateur du documentaire « Normandie-Niémen dans le ciel de la Prusse orientale » ont présenté les résultats du travail historique et commémoratif mené dans la région de Kaliningrad.

Yulia Kotlyarova-Berd a parlé des perspectives d’activités dans le cadre de la paix normande, a présenté un message vidéo de Natalia Kroupina, chef du Musée de la gloire militaire du régiment de chasse auprès de l’école de Moscou n° 2025, et A.Mikheeva, directeur du musée de la gloire militaire du lycée n° 19 à Kalouga.

Chercheur en histoire du régiment de Biélorussie, l’officier de réserve Eléna Choutova a parlé des héros français du ciel biélorusse, en particulier de Maurice Bon.

La partie officielle de la conférence s’est terminée par un cadeau musical offert par le membre de la scène internationale du Régiment Immortel 2022, lauréat du prix spécial du concours vocal international « La route vers Yalta (2022) » (Дорога на Ялту) Guillaume Rat.

Avis de la presse