Le 19 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a inauguré une exposition de Svetlana Ananyina, artiste russe contemporaine et représentante du symbolisme romantique. L’événement a été organisé en partenariat avec la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des chefs et représentants des missions nationales auprès de l’UNESCO de plus de 30 pays, des membres du Secrétariat de l’UNESCO, des représentants du corps diplomatique, de la noblesse et de l’élite intellectuelle.
Rinat Alyaoutdinov, représentant permanent de la Fédération de Russie, a prononcé un discours d’ouverture aux invités de la soirée, soulignant l’importance des valeurs traditionnelles de la société russe et la signification particulière de la diversité culturelle dans les œuvres de l’artiste.
Le chef de l’Agence fédérale pour la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l’étranger et la coopération internationale, Evguéni Primakov, a souhaité la bienvenue aux participants du vernissage. « La Russie est un pays vaste et diversifié », a déclaré Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, citant le message du chef de l’Agence, « et nous devons constamment renforcer et protéger cet héritage commun ».
L’auteur de l’exposition, qui comprend plus de 30 tableaux peints à différentes périodes de son parcours professionnel a parlé aux invités de leur symbolisme, de leur multiculturalisme et de leur inspiration par la vie quotidienne.
La cérémonie s’est achevée par la prestation d’un invité spécial, un pianiste talentueux, élève du professeur Igor Lazko, Stefan Boucabeille, qui a interprété des œuvres de Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine et Stevan Mokranjac.