Le 14 septembre, à Allinges, dans le département de la Haute-Savoie, a eu lieu l’inauguration de l’exposition de photographies documentaires intitulée « De la fresque d’Allinges aux icônes d’Irkoutsk – un patrimoine byzantin commun ».

Thématiquement, l’exposition est centrée autour d’une fresque unique du XIème siècle, située dans la Chapelle Saint Jean du Château Neuf d’Allinges, et autour d’un certain nombre d’icônes anciennes et modernes d’Irkoutsk. Le lien entre les icônes sibériennes et la fresque repose sur l’influence de l’art sacré byzantin, qui s’est développé dans l’Empire romain et s’est largement répandu dans le monde, y compris dans les régions de la France moderne et de la Sibérie.

La fresque de la Chapelle romane est inscrite sur la Liste du patrimoine national de France. Le château, où se trouve ce monument d’art et d’histoire, a servi de résidence au Saint catholique, François de Sales, Évêque de Genève (1567–1622), l’un des principaux prédicateurs chrétiens dans la province du Chablais, après la conquête de ce territoire, ayant appartenu aux protestants de Genève et de Berne, par le duc de Savoie.

Aujourd’hui, la chapelle reste l’un des principaux lieux de pèlerinage en Haute-Savoie.

Un certain nombre d’associations françaises, notamment « UNFR–CEI–Peuples Russophones », EURCASIA, Association de Sauvegarde des Châteaux des Allinges (ASCA), Cercle Littéraire et Artistique Léman-Savoie (CLALS) et d’autres, ainsi que des responsables d’Irkoutsk ont joué un rôle important dans la préparation de l’exposition.

A l’inauguration de l’exposition ont assisté le Maire d’Allinges François Deville, l’auteur et le coordinateur du projet Philippe Guichardaz, le Président de l’Association « UNFR–CEI–Peuples Russophones » Marc Druesne, Directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov, ainsi que plusieurs autres représentants.

L’exposition est ouverte jusqu’au 29 septembre.