Le 10 avril, dans le cadre de la célébration du 195e anniversaire de Léon Tolstoï, la Maison russe des sciences et de la culture a présenté une adaptation scénique inédite de la « Sonate à Kreutzer » en français. Grâce à la scénographie numérique, le public parisien a participé à à un voyage-immersion dans l’espace et le temps des personnages de Tolstoï, élaborés dans les moindres détails par la metteuse en scène Ivanna Nétchaï. Le rôle principal était interprété par le brillant acteur français Gabriel Picq.
La nouvelle tire son nom de la Sonate n° 9 pour violon et piano de Ludwig van Beethoven, dédiée au violoniste français Rodolphe Kreutzer. Cette nouvelle de Léon Tolstoï, publié en 1890 a été censuré par les autorités imperiales. La publication de l’histoire n’a été autorisée qu’après une audience de la femme de l’écrivain, Sophia Tolstaïa, devant l’empereur Alexandre III.
Le spectacle d’Ivanna Nétchaï, qui traite de l’amour, des relations familiales complexes, de la frustration, de l’orgueil et du pouvoir destructeur de la jalousie, a été très bien accueillie par les spectateurs français lors de sa représentation en décembre 2022 au théâtre Le Funambule, à Paris.
Ekaterina Tolstaïa, directrice du musée Yasnaïa Poliana, a adressé un discours de bienvenue au public parisien. Elle a remercié les scénographes, le metteur en scène, les artistes et l’équipe technique et a invité la compagnie à participer au Festival international de théâtre d’été à Yasnaïa Poliana en 2023.