Le 8 octobre, à l’initiative du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, s’est tenu un séminaire méthodologique en ligne intitulé « Russe Langue Étrangère. Technique innovante de la lecture ».

 L’auteur et modérateur de la réunion, Natalia Soldatkina, est spécialiste dans le domaine de l’enseignement du Russe Langue Étrangère (RLE), avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la formation linguistique des apprenants non-russophones. Elle est devenue la première enseignante des Cours de russe du CRSC à Paris donnant des cours aux étudiants français d’un autre pays (Italie).

L’auteur de plusieurs méthodes didactiques en RLE — grammaire appliquée, littérature russe, études russes — Natalia Soldatkina dispense des cours individuels et collectifs auprès d’enfants, adolescents et adultes ayant différents niveaux de connaissance de la langue russe, de débutant à avancé. La spécialiste travaille avec succès en Italie, en France et en Suisse.

La réunion a attiré un nombre important de participants de France et d’Italie, tant d’enseignants que d’étudiants en langue russe. La plupart des participants étaient français, ce qui a influencé le choix de la langue de travail du séminaire.

Les participants à la réunion ont découvert une méthodologie innovante et une technique de lecture insolite développées par des experts internationaux en linguistique appliquée qui permet de commencer à parler rapidement.

L’interactivité du séminaire a permis d’illustrer la méthode décrite et d’analyser les aspects complexes de la perception du texte en russe. Le rôle de « l’apprenant de la langue russe » a été joué avec brio par l’étudiant des Cours du CRSC à Paris Sybil Smith.