Organisées par le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris en collaboration avec l’Association « Le Temps des jeunes XXI », une conférence en ligne avec la participation des experts et une série des rencontres musicales et artistiques se sont déroulées le 8 septembre à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Ivan Bounine.

Dans son allocution de bienvenue, le directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov a fait remarquer que l’anniversaire d’Ivan Bounine est l’un des événements culturels importants de l’année 2020 en France. Le premier Prix Nobel de littérature russe a vécu ici pendant plus de 30 ans, travaillant à Paris et sur la Côte d’Azur.

Il a noté que l’œuvre de l’écrivain avait été choisie comme l’un des thèmes clés lors des Journées du livre russe ayant eu lieu à Paris en février de cette année, et dans l’organisation desquelles le Centre avait été activement impliqué.

Pour le CRSC à Paris, le nom de Bounine est également associé à la plus grande nécropole russe à l’étranger, Sainte-Geneviève-des-Bois, dont la préservation est confiée au Centre.

Le directeur de la Maison des Russes à l’étranger (MRE) Viktor Moskvine a souligné qu’Ivan Bounine est l’une des figures clés de la MRE, et donc l’initiative de tenir un forum de jeunes artistes qui ont consacré une partie de leur travail à l’oeuvre de Bounine est très intéressante.

La présidente de l’Association artistique « Le Temps des jeunes XXI » Natalia Kostetskaïa a parlé, à son tour, de la préparation de ce projet qui avait réuni des jeunes talents de Russie.

Les conférenciers suivants ont adressé la parole aux participants lors de la réunion : Valéri Arkhipov, artiste émérite de Russie, professeur et doyen de la faculté d’art de VGIK (L’Institut national de la cinématographie S.A.Guerassimov), Tatiana Plastova, docteur en philologie, professeur à l’Institut Académique d’État des Beaux-Arts Vassili Sourikov à Moscou auprès de l’Académie russe des Beaux-Arts, et Liudmila Ossokina, membre du conseil d’administration de l’Association « Le Patrimoine de Bounine en Russie ».

Svetlana Ivanova, directrice de la Maison-Musée Ivan Bounine à Efrémov, Éléna Androssova, directrice du Musée-Mémorial littéraire Ivan Bounine à Yelets, Véra Efrémova, directrice du Musée littéraire Ivan Tourgueniev à Orel sont également intervenues lors de la conférence.

À l’attention du public ont été portées des présentations de récitants, de musiciens et de chanteurs, plusieurs vidéos sur la création de tableaux peints et d’œuvres graphiques.

La téléconférence, organisée avec traduction simultanée en français, a attiré des téléspectateurs de nombreuses villes de France (Paris, Lyon, La Ciotat, Nancy, Toulouse, la ville des écrivains français Châtenay-Malabry, etc.), ainsi que d’Allemagne, d’Israël et de Suisse, qui se sont activement engagés dans la discussion.

« Un grand merci à tous les organisateurs et participants pour cette conférence remarquable à caractère multidimensionnel ! », « Excellente récitation des œuvres de l’écrivain par les élèves ! Bravo ! », « Merci beaucoup d’avoir organisé une conférence aussi sincère et chaleureuse ! », « Félicitations et un immense merci pour cette très belle soirée. C’est magnifique », « Merci pour cette belle soirée ! », a ainsi réagi le public à la rencontre.

Le CRSC à Paris ne termine pas son programme consacré à Bounine par cette conférence. Une nouvelle réunion dédiée à l’écrivain aura lieu en octobre. Les informations sur l’événement à venir seront prochainement publiées sur le site internet du Centre.