Du 4 au 6 mai, plusieurs réunions et événements se sont tenus dans le cadre du déplacement professionnel du directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov.

Les contacts ont débuté par une rencontre officielle avec le Consul honoraire de la Fédération de Russie à Lyon François Turcas. Divers domaines de coopération éventuels ont été abordés, notamment à la lumière de l’expérience acquise par la Maison russe lors de la collaboration avec le Consul honoraire de Russie à Biarritz, historien et figure culturelle Alexandre Miller de la Cerda.

Des intérêts communs ont été identifiés dans le domaine de l’organisation de séjours permettant de suivre des études supérieures en Russie grâce à des bourses du gouvernement de la Fédération de Russie et dans le cadre des programmes jeunesse de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo pour les étrangers et les compatriotes.

En outre, le Consul a manifesté son intérêt pour les rencontres parisiennes avec des scientifiques et des artistes russes, qui s’inscrivent dans la continuité des événements de la MRSC.

Lors d’une réunion au Conservatoire de Lyon, son directeur général Alain Jacquon a proposé à discuter de plusieurs projets musicaux conjoints. Il s’agissait notamment de sa performance au piano à la MRSC en duo avec notre compatriote Alexandra Massei, avec un programme de compositeurs russes à l’occasion de l’inauguration de l’exposition d’Ilia Répine au Petit Palais à Paris dans le cadre de l’Année de la coopération décentralisée France-Russie.

Les participants à la conversation ont également convenu d’étudier la possibilité de projets communs sur le thème de la présence musicale russe à Lyon et de la participation d’interprètes du Conservatoire au programme de la célébration du 100e anniversaire du jazz en URSS, qui sera célébré en 2022.

La rencontre avec la fondatrice et directrice artistique de l’Académie de danse de Lyon, la célèbre danseuse et professeure de ballet russe Natalia Ossipova, a été consacrée à l’éventuelle participation de la MRSC à la création d’un nouveau centre éducatif et artistique russe à Lyon.

Le programme de la visite a été complété par une rencontre littéraire s’adressant aux enfants avec le célèbre écrivain russe Victor Erofeev, qui a eu lieu à l’école de formation complémentaire en langue russe « Chkola » de Lyon.

La rencontre a été organisée par la direction de l’école lyonnaise avec le soutien de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, avec laquelle l’écrivain et critique littéraire présente au public français une série de podcasts sur l’histoire de la littérature russe à travers l’exemple des écrivains et des hommes d’État qui ont le plus contribué au développement des relations entre la Russie et la France.

En souvenir de la rencontre, l’invité a été pris en photo avec les enfants et les enseignants et a offert à l’école l’un de ses livres avec une dédicace qui a exprimé ses meilleurs vœux de succès.