Un certain nombre d’organisations russes et le Normandy Victory Museum (Normandie) collaborent à la préparation d’un grand projet à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Le 25 avril, le jour du 75e anniversaire de la rencontre des forces alliées sur l’Elbe, au célèbre musée français à Carentan-les-Marais, aura lieu l’inauguration d’une exposition permanente d’objets datant de la Seconde Guerre mondiale issus de collections privées de Volgograd.

Cette importante contribution russe permettra aux Français d’ouvrir un nouveau stand de musée dédié aux opérations militaires les plus importantes sur le front de l’Est. Le musée français qui a déjà fait sa renommée grâce à plusieurs scènes d’exposition à caractère unique sera enrichi par la présence russe.

Les artefacts russes formeront la base des scènes et des vitrines dédiées à la bataille de Stalingrad considérée comme un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale, à la rencontre des forces alliées sur l’Elbe et à l’élévation du drapeau rouge sur le Reichstag par des soldats soviétiques.

En outre, des objets historiques russes, présentant l’exploit d’une aviatrice soviétique, viendront compléter la scène en préparation dédiée au rôle des femmes dans la guerre.

Ce projet est rendu possible grâce à ses initiateurs – le directeur du Musée « Héritage » de Volgograd Victor Vassilevsky, l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, la Société russe d’histoire de guerre et l’organisation russe « My Expo ». Il fait partie du programme des événements du Projet culturel international « Les Saisons russes » en France.

L’accord final et les conditions générales du projet ont été convenus en février de cette année à l’issue d’une réunion en Normandie entre les représentants des organisations russes susmentionnées, le directeur du complexe commémoratif le Normandy Victory Museum Christophe Beaussire et le propriétaire de la collection du musée Patrick Fissot.

À la veille de l’inauguration de l’exposition, le 24 avril, une table ronde sur le thème « Libération de l’Europe du fascisme » avec la participation de grands historiens russes et français, sera organisée au CRSC à Paris.

Le nouveau projet muséal crée des opportunités supplémentaires significatives pour attirer l’attention du public français et étranger sur les exploits des vainqueurs du nazisme et la véritable histoire de la Seconde Guerre mondiale sur les théâtres d’opérations militaires soviétiques et européens.

L’exposition et la rencontre scientifique à venir en France sont appelées à souligner une fois de plus l’importance historique des victoires des troupes soviétiques sur le front de l’Est pour assurer le débarquement des forces alliées en Normandie, libérer l’Europe et remporter cette Victoire commune.