Le Concours international Piotr Tchaïkovski, se déroule tous les quatre ans. C’est l’un des évènements les plus prééminents de la musique classique.

A cet égard, au sein de la représentation de Rossotroudnichestvo en France, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, les principales étapes du Concours seront diffusées en direct entre le 17 et le 27 juin. Cette dernière diffusion concernera un public large : les passionnés de la musique classique.

Ainsi, ce Concours se déroula pour la première fois en 1958. Il s’est concentré autour de la maîtrise du piano et du violon. En 1962, c’est le violoncelle qui est mis à l’honneur. Enfin, c’est en 1966, qu’une dernière catégorie apparaît : « Le chant solo », avec des prix différents pour les hommes et les femmes.

En 2011, la quinzième édition du Concours eut lieu pour la première fois, simultanément dans deux villes : Moscou et Saint Pétersbourg. Il était consacré au 175ème anniversaire du grand compositeur dont il porte le nom.

Enfin, en 2018, le Concours fêta ses 60 ans. En ces soixante années, il réussit à présenter au monde des noms d’artistes exceptionnels de notre temps tout en étant un véritable tremplin pour les jeunes musiciens talentueux leur donnant l’occasion de gagner en notoriété et en reconnaissance, et commencer une brillante carrière professionnelle à l’international.

En Russie, le Concours a un statut de patrimoine culturel musical et national. De plus sa tenue devient chaque année, l’une des scènes majeures de la vie culturelle du pays.

Pour sa seizième édition, le Musée national russe de musique présente deux expositions : « De l’histoire du Concours international Tchaïkovski. » et « Planète Tchaïkovski ». La première est consacrée à l’histoire de l’un des concours les plus importants de la sphère de la musique classique, alors que la seconde exposition porte sur la vie du compositeur.

Site-web officiel du Concours international Piotr Tchaïkovski : https://tchaikovskycompetition.com/en/