Le 23 novembre, la Maison russe à Paris a organisé une soirée historique et musicale dédiée au 100e anniversaire du Conservatoire Serge Rachmaninoff de Paris.

Des diplomates, des représentants de l’élite scientifique et culturelle, des historiens de la musique et des experts, des représentants d’organisations publiques et des descendants de compositeurs exceptionnels ont assisté à cette soirée solennelle.

Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur de Russie en France, Alexey Meshkov, a souligné : « La nécessité de préserver la diversité culturelle, l’identité, la convergence de la mémoire historique et l’interaction des cultures sur un pied d’égalité a été le fil conducteur du discours du président russe Vladimir Poutine lors du IXe Forum culturel international de Saint-Pétersbourg, qui vient de s’achever. Ce sont ces principes que le Conservatoire Rachmaninoff est appelé à servir ».

Svetlana Zhilina, directrice par intérim de la Maison russe à Paris, a exprimé sa gratitude au personnel du Conservatoire Rachmaninoff pour l’organisation de l’exposition sur l’histoire du Conservatoire, de son premier président honoraire, de ses éminents professeurs et étudiants, de la Société musicale russe et de ses membres d’honneur.

Lors de la présentation de l’exposition, le directeur du Conservatoire et de la Société musicale russe en France Arnaud Frilley, l’écrivain Erwan Barillot et le professeur du Conservatoire Yulia Coric ont mis en lumière les principales étapes de l’histoire du Conservatoire, montré au public des extraits numérisés des lettres et des affiches d’archives. Plusieurs objets exposés rares ont été présentées lors de l’exposition à la Maison russe.

Erwan Barillot a parlé de la période difficile de la Seconde Guerre mondiale, des professeurs et des élèves qui ont participé au mouvement de la Résistance, du pillage du Conservatoire après le refus de Nina Aleksinski, directrice de la Société musicale russe à l’étranger (SMRE), de participer au recensement des émigrés russes mené par les Allemands.

L’événement comprenait également une exposition de photographies et de documents du Musée national russe de la musique intitulée « Sergueï Rachmaninoff : “ Je suis un compositeur russe ” ».

Le programme musical de la soirée a réuni des pianistes talentueux, élèves du Conservatoire russe Rachmaninoff de Paris et du Conservatoire Alexandre Scriabine de Paris, Philippe Elistratov, Stella Almondo et Nikolaï Soloviov.