KONSTANTIN VOLKOV, directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris

Né en 1968 à Moscou, Konstantin Volkov étudie à la faculté d’histoire et de philologie de l’Institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’Université d’Etat de Moscou M.V.Lomonossov (MGU) dont il sort diplômé eu 1992.

Il entame alors une carrière dans la diplomatie. Il a occupé divers postes au bureau central du Ministère des Affaires étrangères et a l’etranger.

De 2002 à 2007, il a été premier secrétaire de l’Ambassade de Russie en France, puis conseiller auprès du secrétariat du Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie jusqu’en 2009.

Conseiller principal à la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO de 2009 à 2016, il a été, de 2016 à 2018, conseiller principal au Departement des ressources humaines du MAE de Russie.

Le 29 juin 2018, il est nommé chef de la représentation en France de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, agence destinée à la diaspora russe à l’etranger et à la coopération internationale culturelle et en sciences humaines ainsi que directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, dont la vocation est de promouvoir la culture et les sciences russes en France ainsi que l’enseignement de la langue russe.