Introduction

Si vous avez décidé d’aller faire vos études en Russie ou bien choisissez un pays pour continuer vos études à l’étranger, nous vous conseillons vivement de vous adresser à la direction des relations internationales de votre université. Cette direction pourra vous renseigner s’il y a des programmes conjoints (double diplôme ou échange) avec des parrtenaires russes. Beaucoup d’universités et de grandes écoles françaises ont des partenariats en Russie.

Si vous avez pris la décision de partir en Russie indépendemment, voici quelques conseils concernant le choix de la meilleure université pour vous.

Choisir une université

Avant tout vérifiez quelles universités proposent la specialité que vous avez choisie. Pour cela, vous pouvez utiliser le système électronique ou bien le site Russia-edu.ru.

Pour savoir au quel niveau d’éducation vous pouvez prétendre vu vos diplômes précédents, nous vous invitons à prendre connaissance de l’infographie sur le système d’éducation en Russie et l’accord intergouvernemental sur la reconnaissance des diplômes et des grades scientifiques.

Un critère important est la géographie de l’établissement — la région et la ville où il se trouve. Il est assez important de calculer le coût de la vie dans la région et le coût du logement. Si vous devenez boursier du gouvernement russe, l’université sera obligée de vous proposer une place à la résidence universitaire. Le coût du logement est différent selon l’université.

Nous vous conseillons d’étudier bien le site internet de l’université choisie — souvent il contient l’information sur le contenu des programmes d’éducation, les enseignants et les conditions de vie au foyer d’étudiants.

Si vous avez décidé de payer vos études par vous-mêmes, les frais d’études et du logement seront sans doute un critère important.

Classements

Pour choisir une université de votre rêve, vous pouvez vous appuyer à certains égards sur les classements des universités internationaux ou russes. Sans aucun doute cela est juste un point de référence car les classements ne prennent en considération que quelques indicateurs formels tandis que chaque université est un organisme vivant avec son ambience unique.

L’enseignement russe est connu pour ses écoles fortes en sciences techniques et naturelles ainsi que dans les domaines de l’art plastique et de la scène. Or pour les petits instituts sectoriels la plupart des classements ne sont pas représentatifs.

Voici quelques exemples des classements :

Les types des universités russes

En Russie tous les établissements d’enseignement supérieur gérés par le ministère de la recherche sont divisées en universités fédérales (les universités immenses situées dans les régions du pays qui réunissent une multitude des petits instituts), universités nationales de recherche (instituts sectoriels à une base de recherche considérable) et universités phares du niveau régionale. Un groupe d’universités forme le projet 5-100 dont le but est de promouvoir au moins 5 universités russes sur les premières positions dans le monde.

Tout à fait à part se mettent les deux universités les plus anciennes — l’université d’état de Moscou Lomonossov et l’université d’état de Saint-Pétersbourg.

Beaucoup d’instituts et d’universités de focalisation étroite sont gérés par d’autres ministères : celui de la culture (les instituts d’art), le ministère de la santé (les écoles de médecine), le ministère de l’agriculture (universités d’agriculture et vétérinarie) etc.

Etudier en anglais ou en français
Plusieurs universités russes proposent des cursus non seulement en russe mais aussi en anglais ou même en français. La liste d’universités ayant des cursus anglo- et francophones est ici.
Admissions

L’inscription aux universités russes se fait selon les règles instaurées par l’université. Parfois les étudiants étrangers doivent passer des examens ou un entretien, parfois il suffit d’envoyer un dossier électronique. Les règles  d’admission de votre université sont indiquées sur son site internet. Nous vous invitons à consulter le site ou bien vous adresser à la direction des relations internationales de l’université en question.

Si vous postulez pour la bourse d’état russe, l’inscription à l’université se fait d’un coup avec l’inscription à la bourse. Il ne faut donc pas envoyer la demande d’inscription à part, tout se fait par le biais du système électronique.

L’association « Global universities » (le projet 5-100) organise chaque année sous l’égide du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur de Russie l’olympiade pluridisciplinaire « Open doors » pour ceux qui postulent aux programmes de master des universités russes. L’olympiade est un concours pour les étudiants de la dernière année de licence. Les lauréats du concours peuvent choisir un master d’une université russe et les frais d’études seront pris en charge par l’Etat russe. L’olympiade est organisée chaque année entre les mois d’octobre et de février.

Plus d’information sur d’autres olympiades russes pour les bacheliers et les étudiants ici.

Travailler lors des études

Conformément à la loi datée 6 février 2020 № 16-ФЗ, entrée en vigueur le 5 août 2020 les étudiants étrangers ont le droit de travailler en Russie sans demander la permission spéciale.

Les étudiants peuvent travailler pendant le temps libre des études. Pour conclure le contrat de travail il suffit de présenter le papier certifiant que la personne étudie dans une université russe sur un programme d’enseignement supérieur accrédité par l’Etat.

 

Voir aussi Les stages en Russie