Le 28 juin, dans la salle de cinéma du CRSC à Paris, a été projeté le documentaire « Normandie-Niemen. Monologue » à l’occasion du 75-ème anniversaire de cette escadrille.
Ce visionnage avait pour objectif, non seulement de rappeler les exploits des pilotes de ce groupede chasse et de rendre hommage à ceux qui ont, dans les airs, combattu pour la paix, mais aussi de parler des étroits liens d’amitié qui unissaient les représentants des peuples français et russe.
Ce documentaire fait la part belle aux témoignages de participants à cette aventure ou de leurs descendants, aux documents d’actualités militaires ainsi qu’aux archives personnelles de pilotes de l’escadrille et extraits de leurs lettres et journaux intimes.
En inaugurant la soirée, le directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture, Madame Solotsinskaya, a souligné l’importance de garder en mémoire le souvenir de la légendaire escadrille Normandie-Niemen. M. Roussanov, commandant adjoint du groupe de haute voltige aérienne « Striji » (Martinets) s’est arrêté sur l’histoire de la création de l’escadrille, son rôle dans la Grande Guerre Patriotique et les relations franco-russes.
La présentation de ce documentaire a été suivie d’une rencontre avec ses auteurs – le metteur en scène M. Klimovitch, le monteur et le producteur M. Roubejine ainsi que le chef opérateur M. Doubrovsky, lesquels ont parlé de la conception et réalisation du film et ont présenté leur
nouveau projet, « Kinopoesia ».
« Kinopoesia » est un projet culturel à visée éducative du comédien A. Belyï, ayant pour but de créer, dans l’espace artistique contemporain, un nouveau genre, le « mini film poétique » qui combinerait deux arts – le cinéma et la poésie. Ce projet est élaboré en collaboration avec des metteurs en scène, des comédiens et des musiciens professionnels ainsi que des personnalités du monde de la culture.
Ont pris part à cet événement, des membres de l’association française « Normandie-Niemen », des membres des familles de pilotes de l’escadrille, des représentants de l’Ambassade russe, de l’UNESCO ainsi que des associations russes.