Le 6ème Salon du livre russe du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, organisé dans le cadre des Saisons France-Russie langues et littératures 2012, s’est déroulé du 25 au 27 octobre. Cette année, le Salon avait accueilli plus de 40 participants: auteurs russes et français, éditeurs de renom tels que « Editions des Syrtes », « L’Age d’homme » (Paris), « Rostok » (Saint-Pétersbourg), maison d’édition « Astrakhan », associations d’amitié « Centre de langue et de culture russes », « Glagol », « Parizevsk » ainsi que instituts et centres de recherche : Institut d’études slaves et équipe scientifique FRASCIRU de l’Université Paris-Sorbonne.

Le Salon a ouvert ses portes par une soirée solenelle organisée avec le soutien de l’association « Dialogue franco-russe », du groupe des compagnies « Metropol » et du vice-président du Comité de la Douma d’Etat sur la gesion des ressources naturelles Mikhail Slipenchuk. Les messages de félicitations au Salon ont été adressés par le président de OAO RZD Vladimir Iakounine et le directeur du Musée Ermitage à Saint-Pétersbourg Mikhail Piotrovsky. Déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova, directrice du Prix littéraire « Russophonie » Christine Mestre, professeur et traducteur Gérard Conio, diplomates, artistes, écrivains et étudiants des Cours de russe du Centre ont participé à l’inauguration du Salon.

Les participants de la soirée d’ouverture ont pu découvrir une nouvelle publication en français du roman « Zinziver » de l’écrivain et poète russe Victor Slipenchuk, édité par « L’Age d’homme ». L’auteur a récité ses poèmes et répondu aux questions du public. Les étudiants des Cours de russe du Centre ont lu des fragments en russe de son roman « Zinziver ». La soirée s’est clôturée par un concert des artistes de Buriatie qui ont interprété des romances sur les paroles de Slipenchuk.

La deuxième journée du Salon du livre russe a été placée sous le signe de Russophonie. Le programme chargé des manifestations comprenait présentations des projets éditoriaux de la région d’Astrakhan, conférences et rencontres avec des écrivains, des journalistes et des critiques littéraires connus : Dimitri Gouzevitch, Efim Kourganov, Kira Sapguir, René Guerra.

Dans le cadre du Salon, deux expositions ont été organisées : celle sur 1812, des collections du Musée d’Etat de l’histoire, et celle « Sur la route de Docteur Jivago » du photographe français Didier Bizet. Pour la première fois, le Salon a accueilli la Maison d’édition « Turquoise » qui a présenté le livre « Voix de femmes », anthologie de la poésie de femmes, avec une place toute particulière pour les femmes-poètes de Russie. Les visiteurs du Salon ont également apprécié l’album « Les cosaques russes à Paris en 1814 » de la Maison d’édition « Kuchkovo pole ». La journée s’est terminée par un concert de l’artiste du cinéma et du théâtre russe Svetlana Kruchkova qui s’est produite avec les vers du poète Marina Tsvetaeva, à l’occasion du 120ème anniversaire de sa naissance.

La troisième et dernière journée du Salon, le 27 octobre, était consacrée au Bicentenaire de la Victoire de la Russie dans la Guerre patriotique de 1812. Une table-tonde des historiens russes et français a été organisée, avec le soutien de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo. La table-ronde avait réuni des experts russes et français : Liubov Melnikova (Institut de l’histoire de l’Académie des Sciences de Russie), Nadejda Aurova (Institut de l’histoire de l’Académie des Sciences de Russie), Dimitri Tselorungo (Musée d’Etat de Borodino), Natalia Afanassieva (Société des descendants des participants de la Guerre patriotique de 1812), Elena Bukreeva (Musée d’Etat de l’histoire), Sophie Hasquenoph, professeur de l’université Lille-3 et auteur du livre « Les Français de Moscou en 1812 », Marina Dokhmatskaya, directrice générale adjointe de la compagnie de télévision russe « VGTRK Vyatka », et Gueorgy Kutchkov, directeur général des Editions « Kutchkovo pole » et éditeur de de l’album exclusif en russe et en français « Alexandre I et Napoléon ». L’invité spécial de la table-ronde, Ambassadeur de la République de Belarus en France, docteur ès sciences militaires et historiques Alexandre Pavlovsky a présenté un exposé sur le thème des événements de Berezina.

La Maison d’édition « Astrakhan » a présenté des publications sur la participation des habitants de cette région multiculturelle à la Guerre patriotique de 1812. En prolongeant le thème du Bicentenaire, le CRSC a organisé une projection exclusive des documentaires de la compagnie de télévision « VGTRK Vyatka » racontant l’histoire de partisans de la région de Viatka et la vie des prisonniers français qui étaient installés dans cette région après 1812.

Au total, pendant les trois journées, plus de 400 visiteurs se sont rendus au Salon du livre russe au CRSC.