A la fin de l’année scolaire, le centre d’éducation bilingue « Voiles Ecarlates » a organisé, sur la scène du CRSC, une fête pour les élèves et leurs parents.

Les deux centres parisiens coopèrent ainsi depuis longtemps : « Voiles Ecarlates » fut en effet créée et se tenait pendant un moment au CRSC.

Au cours de la journée, en se remplaçant, avec de brillantes performances musicales, presque tous les élèves du centre se sont produits. Plus de 300 enfants ont démontré leurs talents, ainsi que les connaissances et les compétences acquises au cours de l’année scolaire. Les auteurs de la cérémonie de clôture ont élaboré le spectacle autour du thème du tour du monde : partant de Russie, à la découverte des cinq continents. Hymne solennel des « Voiles Ecarlates », enfants passionnés, professeurs épanouis, décorations, costumes et instruments musicaux : tout contribuait à l’ambiance festive.

En profitant de l’escale du « voyage » en France, le directeur du CRSC Konstantin Volkov s’est adressé aux invités. Il a notamment souhaité la bienvenue aux membres de centre d’éducation, et a particulièrement souligné le succès de cette coopération de longue date, avec l’un des meilleurs et parmi les plus renommés établissement de France, où s’enseigne la langue russe.

Par la suite, il remit la directrice de l’association « Voiles Ecarlates », Irina Kriviova, la médaille de Pouchkine. Cette dernière est décernée aux travailleurs méritants dans les sphères de la culture, de la littérature et de la formation dans le domaine de la recherche et de la conservation du patrimoine culturel.

Après avoir exprimé son appréciation, Irina Kriviova a précisé les efforts du collectif du centre éducatif dans l’obtention de sa médaille. Enfin, en s’inscrivant dans le thème romantique du voyage, elle souligna que la remise de médaille au sein du CRSC avait une double signification : « Il y a dix ans, « Voiles Ecarlates » commençait son chemin au CRSC, marquant le début de mon tour du monde ».

« Voiles Ecarlates » fut fondée sur l’initiative de l’Union des russophones en France, dans le cadre du projet européen LIGHT (2007–2009), instituant la création d’établissements préscolaires pour enfants bilingues, ainsi que la préparation des professeurs adéquats.

Les élèves du centre viennent toujours, avec intérêt aux expositions du CRSC, visitent la bibliothèque, assistent aux concerts, aux séminaires et conférences organisées dans le cadre des cours de Russe, et prennent part aux évènements pour enfants. Les professeurs participent de plus dans les projets d’échange d’expérience entre professeurs et pédagogues d’écoles bilingues d’Europe, ainsi que dans des programmes de qualification.