Auteurs: Andrey Tyrtyshnikov, Dmitry Levin, Ilya Feklin, Nikita Feklin.

A Brest, place du général de Gaulle, un monument du Corps expéditionnaire russe a été inauguré le 15 juillet 2016, à lʼoccasion du centenaire de lʼarrivée en France de la 3ème brigade du Corps. Les auteurs du monument: sculpteurs Andrey Tyrtyshnikov (membre de lʼAcadémie des Beaux Arts de Russie, coordinateur du projet, chargé de mission au CRSC), Dmitry Levin, Ilya Feklin, Nikita Feklin.

Le projet a été réalisé avec le soutien de la Société historique et militaire de Russie, de lʼAmbassade de Russie en France, de la ville de Brest et de lʼUnion de la mémoire du Corps expéditionnaire russe en France.

La cérémonie dʼinauguration sʼest déroulée dans le cadre de la Fête maritime internationale de Brest, avec la participation des voiliers russes Kruzenshtern, Sedov et Shtandart. La cérémonie a été ouverte par lʼAmbassadeur de Russie en France Alexandre Orlov; en présence dʼune délégation des hautes personnalités russes et des représentants des autorités françaises.

Les participants ont rappelé le rôle important du Corps expéditionnaire russe à la Première Guerre mondiale. Après lʼinauguration, le public a pu visiter lʼexposition documentaire « Ceux qui ont accompli leur devoir : les soldats russes en France et aux Balcans en 1916–1918 », organisée par la Maison de lʼétranger russe à Moscou avec le concours du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris.