Le 16 juillet 2009, le projet de recherche internationale « Voyage à travers les siècles : découvertes historiques dans les relations russo-maltaises » a été présenté au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, en collaboration avec la représentation de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo à Malte et la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

Ce projet a été initié et mis en œuvre en 1995 sous la direction du candidat des sciences historiques Elisaveta Zolina, à l’époque directrice du CRSC à Malte. Son équipe comprenait 30 scientifiques et chercheurs de Russie, Malte, Royaume-Uni, Allemagne, Canada et France. L’édition anglaise du livre est sortie en 2002, et l’édition russe a paru en 2005. Le projet a été réalisé sous les auspices du Président de la Fédération de Russie et du Président de la République de Malte, de l’UNESCO et des Commissions nationales de l’UNESCO des deux pays.

La première femme cosmonaute Valentina Terechkova a participé à l’événement en tant qu’invité d’honneur. Forte de nombreuses années d’expérience à la tête de Roszarubezhcentre, elle a apporté un soutien considérable à ce projet.

Une exposition photographique a été présentée dans les locaux du CRSC. Elle comprenait des objets uniques, notamment les lettres de Vladimir Poutine et d’Edward Fenech Adami en faveur du projet et l’article d’introduction pour le livre écrit par le Directeur général de l’UNESCO Kōichirō Matsuura. De nombreux ambassadeurs étrangers auprès de l’UNESCO, des hauts fonctionnaires du Secrétariat de cette organisation, des personnalités publiques françaises et des dirigeants des Associations des compatriotes ont assisté à cet événement.