Une nouvelle vidéo de la série « Les étudiants français en Russie : à la découverte des universités » est publiée sur la chaîne YouTube de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris. Elle met en valeur l’expérience inédite de Maylis, une étudiante en Master science et politique de l’environnement qui nous raconte comment elle a effectué un stage écologique de six mois dans la région de l’Altai-Sayan en Russie.

L’Altai est une région montagneuse en Russie où se trouve le parc national « Saïgoulemski » qui occupe 118 mille ga et dont le but principal est la conservation des espèces rares des animaux et des plantes dont la panthère des neiges.

Le partenariat entre la Maison russe des sciences et de la culture à Paris et l’association des étudiants du Département d’études slaves de l’Université de Strasbourg, « Kroujok » («Kружок») a été mis en place en 2020. Cela a donné lieu à une mission professionnelle, grâce à laquelle des étudiants motivés mettent un premier pied dans le monde du travail. Pendant tout le semestre, Clémence Brasseur, Léonie Seguin et Constance Henry ont souhaité travailler sur ce projet passionnant et innovant.

En effet, les trois membres travaillent sur une série de vidéos sur les études et les stages en Russie. Leur objectif ? Donner envie aux étudiants de s’intéresser à la formation universitaire russe par le biais de courtes interviews faisant la part belle à leur expérience personnelle.

Il s’agit d’entretiens avec des étudiants partis en Russie pour leurs études et retraçant avec humour et nostalgie leur parcours et partageant ainsi leurs expériences, leurs conseils, que ce soit administratif, touristique, ou encore leurs plus beaux souvenirs.

La première partie de l’interview avec Maylis est déjà disponible sur la page YouTube de la MRSC à Paris.

A découvrir :