Les 23–24 novembre 2009, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a organisé, en collaboration avec l’Union des recteurs de Russie et la Conférence des présidents d’université de France, le Premier Forum des présidents d’université en SHS de France et de Russie. L’objectif principal du Forum était celui de redonner un caractère systématique et innovant à l’ensemble des relations universitaires des deux pays, surtout dans la sphère des SHS, et aussi de discuter les perspectives et les formes de coopération au seuil de l’Année Croisée France-Russie 2010.

L’Agence Rossotroudnitchestvo a donné son égide et soutient ce projet de rapprochement entre les universités russes et françaises, initié par le recteur de l’Université d’Etat de Russie en Sciences Humaines Efim Pivovar. Dans son message adressé aux participants du Forum, le Chef de l’Agence Rossotroudnitchestvo Farit Moukhametshine a souligné que cette rencontre est un jalon important dans le développement des relations franco-russes dans le domaine des sciences humaines et de l’éducation.

Le Foum a suscité un grand intérêt du côté russe et du côté français. Les messages au Forum ont été adressés par le Président de l’Union des recteurs de Russie, recteur de l’Université d’Etat M.V.Lomonossov de Moscou Victor Sadovnitchy et par le co-président de l’Association académique éducative des connaissances en SHS, académicien Alexandre Tchoubarian. Le Représentant Commercial de la Fédération de Russie en France Ivan Prostakov a noté le rôle crucial du Forum dans l’évolution des liens scientifiques entre les régions de Russie et de France.

Le Forum a réuni plus de quarante présidents d’université et directeurs de grandes écoles de Russie et de France, qui représentaient les capitales et les régions des pays-partenaires. Le côté russe a été représenté par les établissements suivants : Université d’Etat de Russie des Scienses Humaines à Moscou, Université Academique des Sciences Humaines à Moscou, Université d’Etat de Moscou M.V.Lomonossov, Université Pédagogique d’Etat A.I.Herzen à Saint-Pétersbourg, Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Académie d’Etat des finances à Moscou, Université internationale de Moscou, Université d’Etat d’économie, statistique et informatique à Moscou, Université d’Etat de Russie du tourisme à Moscou, Université d’Etat socio-économique de Saratov, Université Linguistique d’Etat de Piatigorsk, Université d’Etat de Kursk. Le côté français a été représenté par les universités et les grandes écoles telles que : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paris 12–Val de Marne, Paris 13–Nord, Paris-Dauphine, ParisTech, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Ecole Normale Superieure de Cachan, Ecole Centrale de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Rouen, Rennes 2, Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2, Bordeaux 3-Michel de Montaigne, Aix-Marseille 3, Haute-Alsace, Perpignan, Savoie, Besançon-Franche-Comté, Reims Champagne-Ardenne.

Parmi les thèmes de travail du Forum étaient : l’enseignement de la langue et la diffusion de la culture de l’autre pays dans les universités, les doubles diplômes, le doctorat et les cotutelles, la recherche collaborative et les dispositifs de mobilité, organisation de manifestations communes : forums d’étudiants, universités d’été, colloques…, organisation de la coopération franco-russe, relations entre recteurs/présidents. Le thème central de la rencontre était celui des sciences humaines et sociales en Russie et en France, le rôle des SHS dans l’innovation technologique et dans l’enseignement contemporain.

Le Président de la Conférence des présidents d’université, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 Lionel Collet et la Vice-présidente de la CPU, présidente de l’Université Paris 12 Simone Bonnafous ont souligné que cet événement sans précédent qu’est le Forum devait constituer une base perenne de coopération universitaire d’autant plus que les liens anciens entre la Russie et la France s’inscrivent actuellement dans un nouveau contexte de mondialisation et de globalisation. Le projet du Forum en tant qu’un mécanisme permanent des rencontres universitaires en SHS ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de collaboration, et notamment pour les rencontres entre les présidents d’université de toutes les disciplines, labellisées « l’Année Croisée France-Russie ».

Le Vice-Président de la CPU, président de l’Université de Limoges Jacques Fontanille a avancé l’idée de la nécessité d’une plateforme de coopération universitaire franco-russe. L’existence d’une telle plateforme permettrait d’organiser régulièrement, tour à tour en Russie et en France, des rencontres dans divers sites universitaires, ayant un thème institutionnel (par exemple, la modernisation et l’autonomie des universités) et une thématique scientifique (par exemple les sciences fondamentales, la technologie et l’ingénierie). Au niveau des présidents d’université, plusieurs initiatives conjointes pourraient être avancées grâce à ce nouveau mécanisme de coopération, visant une interaction efficace entre l’espace européen et l’espace russe de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Au cours du Forum, le Centre de Russie pour la Science et la Culture a présenté le projet du livre-guide Etudier en Russie et a invité les universités russes et françaises à y prendre part. Les présidents d’université des pays partenaires ont soutenu ce projet du livre-guide ainsi que le projet d’organisation d’un forum d’étudiants russo-français, le 25 janvier 2010 à Paris. Les participants français ont manifesté un grand intérêt pour la proposition du côté russe de créer des « Centres russes » d’information auprès des universités françaises (avec le soutien de la Fondation « Le monde russe » et sous l’égide de l’Agence Rossotroudnitchestvo). Les participants du Forum ont été aussi reçus au siège de l’UNESCO où ils ont discuté avec la direction les perspectives d’une coopération dans le cadre des programmes internationaux, par exemple celui relatif aux sciences fondamentales.

A la fin du Forum, les participants ont proposé de créer un Conseil de coordination du projet, avec la participation des présidents d’université de Russie et de France et de l’Agence Rossotroudnitchestvo. Le Conseil devra présenter le programme des prochaines rencontres vers le 15 janvier 2010, en l’adaptant au programme général de l’Année Croisée France-Russie. Le président de l’Université d’Etat de Russie en Sciences Humaines Efim Pivovar a proposé d’accueillir la prochaine réunion en avril 2010 à Moscou, à la base de son université.