Le 7 juin au CRSC, ensemble avec les Editions des Syrtes, a été organisée la présentation du nouveau livre-album « Alexandre Soljenistyne, le courage d’écrire ». Le livre est édité à l’occasion de l’ouverture en mai dernier au musée de la Fondation Martin Bodmer (Suisse) de l’exposition consacrée à l’œuvre d’A.I.Soljenitsyne et comportant plus de 2000 objets exposés : manuscrits, photos, objets personnels de l’écrivain.

L’ouvrage est dirigé par Georges Nivat, professeur à l’Université de Genève, spécialiste éminent de la littérature russe et de l’œuvre de Soljenitsyne. Pendant la soirée, il a présente le livre qui comporte de nombreux documents : photos, témoignages, traductions en français des fragments de la prose de l’écrivain, articles sceintifiques. Le professeur s’est arrêté sur l’analyse littéraire des deux œuvres majeurs d’Alexandre Soljenitsyne, « L’Archipel du Goulag » et « La Roue rouge », il a aussi parlé de ses rencontres avec l’écrivain, du « phénomène Soljenistyne » en général et de l’importance de ce dernier pour l’histoire et la culture mondiale.

La rencontre a suscité un grand intérêt du public — représentants des milieux universitaires et des médias.

Selon l’information du CRSC, l’exposition à la Fondation Martin Bodmer (Cologny) sera ouverte jusqu’au mois d’octobre 2011.

Parmi les participants de la soirée a été diffusée l’information sur d’autres manifestations consacrées à Alexandre Soljenitsyne dans la ville d’Aix-en-Provence. Les 17 et 18 juin prochain, le partenaire du CRSC l’association « Datcha-Kalina » y organise « Les Journées Soljenitsyne ».