La Soirée commémorative consacrée au Corps expéditionnaire russe a été organisée le 16 juin ensemble par le CRSC et l’Institut de la démocratie et de la coopération à Paris — IDC. Le titre de la manifestation, « La guerre oubliée et les héros trahis », rappelle le thème du nouveau livre du docteur en histoire, directrice de l’IDC et présidente de la Fondation de la perspective historique N.A.Narotchnitskaya, ouvrage préparé avec le concours de la Commission auprès du Président de Russie pour la résistance à la falsification des faits historiques nuisant l’image de la Russie.

La soirée a fait salle comble, avec la participation de N.Narotchnitskaya, Ambassadeur de Russie en France A.Orlov, évêque de Korsun Mgr. Nestor, président du Conseil executif de l’ECPAD du Ministère français de la Défense D.Sapaud, représentant de la fondation « France libre » A. Corvez, président d’honneur de l’union des cadets de Moscou le général A.Vladimirov, professeur de l’Ecole de l’économie de Londres D.Lieven, colonnel F.Gelton, directeur de l’Institut de l’histoire russe de l’Académie des Sciences de Russie Y.Petrov, vice-ministre des relations internationales et économiques de la région de Sverdlovsk V.Solovarov et d’autres.

Dans son discours, l’Ambassadeur de Russie A.Orlov a souligné que la manifestation était organisée dans le cadre de la visite en France du Premier ministre russe V.Poutine, pendant laquelle, en présence de son homologue français F.Fillon, a été ouvert le monument aux soldats russes, membres du Corps expéditionnaire russe. L’auteur du monument est le sculpteur russe de renom V.A.Sourovtsev.

La représentante de l’IDC E.Roudaya a présenté les films documentaires sur le Corps expéditionnaire russe : « De Moscou à Verdun » (France) et « Morts pour la France » (Russie). Les réalisateurs des films, M.Ferraru et S.Zaïtsev, ont également participé à la projection. N.Narotchnitskaya, historienne russe et spécialiste de cette thématique encore mal connue, et Y.Kopylov, archiviste et fils du capitaine du Corps expéditionnaire, ont souligné la grande importance de telles manifestations pour conserver la mémoire sur les relations entre la Russie et la France et le rôle de la Russie dans l’histoire mondiale.

En coopération avec l’ECPAD, le CRSC a organisé une exposition de photos « De Marseille à Irkoutsk » (présentée auparavant au Musée historique de Moscou et dans les villes de Vladivostok, Novossibirsk, Irkoutsk, Perm, Kazan). Lors du vernissage, le CRSC a convenu avec l’ECPAD de la préparation d’une action commune pour le centenaire de la Première guerre mondiale en 2014.

Selon l’avis général des participants de la soirée qui ont donné des interviews aux médias russes et français, la manifestation est devenue « une découverte unique de la page inconnue de l’histoire russo-française, révélant le rôle de la Russie dans l’histoire mondiale du début du siècle dernier et témoignant de la nécessité de rétablir la vérité historique qui était cachée pendant des décennies à cause des raisons idéologiques ».