Le 20 mai, le comité du concours a achevé la sélection des candidats au concours « Les personnalités d’Artek », originaires de France, d’Allemagne, d’Australie et de Turquie.

« Les personnalités d’Artek » est un concours international qui vise à mettre en lumière les activités d’Artek en tant que centre pour enfants de renommée mondiale et à attirer des enfants du monde entier pour qu’ils étudient l’histoire centenaire d’Artek. En 2024, 248 écoliers de 135 établissements d’enseignement et de 18 pays ont participé au concours. Selon les résultats du concours créatif, la commission a désigné 100 lauréats, dont 18 participants de France, d’Allemagne, de Turquie et d’Australie. Le jury composé de la directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Svetlana Zhilina,de la directrice de la maison-musée de l’écrivain Julian Semenov en Crimée « Villa Stirlitz » Olga Semenova et de la directrice de l’école d’enseignement complémentaire « Pas à pas » Natalia Casuccini-Bonci, et de son président Emmanuel Leroy qui dirige l’association « Urgence Enfants du Donbass » ont fait son choix à l’unanimité.

De l’avis général des membres du jury, un travail de très haut niveau a été soumis pour participer au concours créatif. Chaque participant a préparé une présentation sur l’une des personnalités célèbres associées à l’histoire d’Artek. Parmi les personnalités mentionnées figuraient Clara Zetkin, le célèbre grand maître Anatoly Karpov, les cosmonautes Alexeï Leonov et Valentina Tereshkova, l’écrivain italien Gianni Rodari, Che Guevara, l’écrivain français Henri Barbusse et même le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia.