Le 1er juillet, la Maison russe des sciences et de la culture a accueilli la présentation du magazine PRABABOUSHKA dédié à la culture russe. Il s’agit d’un magazine-livre de collection sur le lien entre le passé et le présent, les valeurs traditionnelles et l’esthétique de la Russie pré-révolutionnaire.

PRABABOUSHKA a déjà publié 4 magazines-livres, qui décrivent les histoires de célèbres personnalités du milieu culturel et artistique russe : acteurs, musiciens, artistes, danseurs et danseuses de ballet ainsi que des itinéraires culturels et touristiques inhabituels : Tsarskoye Selo avec Anna Akhmatova, le monastère de Pskovo-Petchersk avec Petr Aksenov, la cathédrale de Pokrovsky avec Tatiana Saratcheva.

Chaque nouveau numéro vous permet de découvrir des établissements d’enseignement classique et leurs traditions : l’Académie de ballet russe Agripina Vaganova, le Conservatoire d’État de Moscou Piotr Tchaïkovski etc. En 2024, à l’occasion du 225e anniversaire de la naissance du grand poète russe Alexandre Pouchkine, un numéro spécial du mini-magazine a été publié, qui comprenait des lectures littéraires, des promenades exclusives dans les lieux de Pouchkine, des conversations avec l’actuel danseur étoile du théâtre Bolchoï V.Lantratov, qui interprète le rôle d’Onéguine, avec des spécialistes du secteur culturel, des écrivains, des philologues, qui, avec une nouvelle approche, révèlent les images des héros de Pouchkine.

La soirée a été marquée par une rencontre avec la fondatrice et rédactrice en chef du magazine, Maria Sevostyanova, qui a lancé son propre projet en 2021, et Varvara Bindé. Forte de nombreuses années d’expérience dans des projets liés à la culture, à la joaillerie, à la mode et à l’histoire de l’art, M.Sevostyanova a attiré des musées russes tels que la galerie Trétiakov, l’Ermitage, le Musée russe, l’Ensemble du palais et du parc de Péterhof, le Musée historique d’État, le Palais Youssoupov sur la Moika et d’autres encore.

Les partenaires du magazine sont des hôtels tels que Le Bristol à Paris, le Belmond Grand Hôtel Europe, l’hôtel Rocco Forte Astoria à Saint-Pétersbourg, l’hôtel Metropol à Moscou et l’hôtel Sophie dans la petite ville de Plyos sur la Volga.

Les invités de la soirée étaient des diplomates, des journalistes et des blogueurs, des personnalités publiques, des représentants de l’aristocratie : le comte Pierre Cheremeteff et son épouse, le comte Sébastien Talon, le propriétaire du château de Marcellus datant du XVIIIe siècle, situé à une heure de route de Bordeaux, Catherine Roger.

La directrice de la maison d’édition Natania, Natalia Gigounova-Komarova, a offert aux organisateurs de la soirée des éditions bilingues de contes populaires russes.

La soirée s’est clôturée par un concert de piano donné par Alexandre Grigoriev, lauréat de concours internationaux, qui a interprété des œuvres de Sergueï Rachmaninov et de Claude Debussy. Dans une atmosphère informelle, les invités se sont retrouvés lors d’une cérémonie du thé accompagnée de friandises russes traditionnelles.