Le 27 septembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli la présentation du livre « Architecture parisienne. De l’empire au modernisme » par Maria Troïtskaya, architecte, auteur de la chaîne Telegram la plus populaire sur la France en russe « Comment ça va, à Paris ? ».

La présentation du livre d’une experte de l’œuvre de Le Corbusier, diplômée de l’école d’architecture française ENSA Paris-Malaquais, a rassemblé plus de 100 jeunes compatriotes et Français. L’auteur du livre a non seulement parlé de la métamorphose architecturale de Paris de l’Empire de Napoléon III au modernisme des années 1940, de son travail à la Fondation Le Corbusier, mais elle a aussi fait des parallèles insolites avec l’architecture de Moscou. Par exemple, malgré l’absence de systèmes d’égouts et d’approvisionnement en eau au début du XIXe siècle et la forte densité de population à Paris, Joseph Bové a élaboré en 1813 un projet de reconstruction de Moscou dans le style de l’Empire et du néoclassicisme. Le célèbre style Art nouveau français est beaucoup plus courant dans les bâtiments moscovites, tels que le manoir de Stépan Riabouchinsky ou celui de Lev Кékouchev.

L’histoire de la rencontre entre Le Corbusier et l’architecte Ivan Léonidov, dont l’architecte français appréciait beaucoup le travail et traduisait ses articles pour son magazine *L’Esprit Nouveau*, a particulièrement intéressé les invités de la Maison russe. Le public n’a cessé d’interroger l’héroïne de la soirée sur la numérotation des arrondissements, la circulation circulaire à Paris et au-delà, la préservation des toiles de fond historiques, l’influence des architectes et urbanistes célèbres sur les empereurs et les présidents, et bien d’autres choses encore.

La présentation s’est terminée par une surprise musicale de John Gade, pianiste, lauréat de concours internationaux, professeur du Conservatoire Alexandre Scriabine à la Maison russe à Paris.

L’enregistrement complet de l’événement en russe et en français sera disponible sur la chaîne You-Tube de la Maison russe à Paris.