Le 12 avril, à l’occasion de la Journée de la Cosmonautique, à la demande de nombreux spectateurs de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, une première exclusive du drame spatial russe « Défi » (2023, réalisé par Klim Chipenko) a eu lieu en France.

Le premier long métrage au monde tourné dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale a été projeté en anglais avec traduction simultanée en français.

Les héros de la Fédération de Russie, les cosmonautes Piotr Doubrov, Oleg Novitsky et Anton Chkaplerov ont participé au tournage du film.

Les créateurs du film ont reçu le prix d’État de la Fédération de Russie dans le domaine de la littérature et de l’art, ainsi qu’un prix cinématographique honorifique « Aigle d’or » (Yulia Péresild en tant que première actrice-cosmonaute).

Avant de se lancer dans un voyage spatial cinématographique avec un fameux « Poekhali » , le public parisien s’est vu offrir deux messages vidéo. Le premier message vidéo a été préparé spécialement pour les Maisons russes à l’étranger par Oleg Artemyev, cosmonaute d’essai de l’escadron de l’institution budgétaire fédérale « Institut de recherche du Centre spatial des cosmonautes Youri Gagarine ».

Le deuxième message vidéo exclusif a été enregistré par l’actrice du film, Yulia Pérésild, à l’intention du public de la Maison de la Russie à Paris.

La semaine du film spatial à la Maison russe a débuté le 8 avril avec la projection du film de Klim Chipenko « Salyut 7 ».

Le film « Défi » de Klim Chipenko, qui raconte l’histoire de la chirurgienne Evguenia Belyaeva (interprétée par l’actrice Yulia Pérésild), qui a réussi à vaincre l’insécurité et les peurs pour réaliser l’opération la plus complexe en apesanteur, a suscité des commentaires élogieux de la part du public français, qui n’a pas laissé de sièges vides dans la salle.

« C’est un film époustouflant. On a l’impression d’être dans l’espace. On aimerait que ce film soit projeté dans les salles de cinéma en France pour que le plus grand nombre de Français puissent le voir » , a déclaré une actrice française après le film.

Les jeunes compatriotes, participants au Festival mondial de la jeunesse, qui ont visité l’exposition thématique de la MRSC après le film, ont été les premiers à remarquer les écussons des membres de l’équipage du Soyouz MS-19 dans la collection.

La Maison russe félicite les cosmonautes, les scientifiques, les expérimentateurs, les pilotes d’essai, les ingénieurs et tous ceux qui travaillent et sont liés à l’industrie spatiale, dont les mérites ne peuvent être surestimés, tous ceux qui considèrent la Station spatiale internationale comme leur deuxième et parfois même leur première maison.