L’artiste du peuple de Russie Svetlana Krioutchkova a récité des poèmes de Anna Akhmatova, longtemps inconnus au lecteur, publiés seulement 20 à 25 ans après sa mort. « Poète et non une poétesse » – c’est ainsi soulignait Anna Akhmatova. La soirée littéraire est devenue un aperçu émotionnel inspiré de la biographie de Anna Akhmatova : poèmes, lignes de lettres et notes retenties.
Cette soirée littéraire n’est pas la première d’une série d’événements dédiés à Anna Akhmatova. Tout au long de l’année anniversaire, des expositions, des lectures de poèmes, des conférences, des discours et des réunions thématiques sont proposés au public. Un projet culturel de grande envergure a été lancé à Saint-Pétersbourg dans le cadre du 130e anniversaire du poète.
Les représentations de Svetlana Krioutchkova sont toujours attendues dans des villes différentes russes ainsi qu’à l’étranger.
Déjà deux fois dans sa carrière, elle a interprété le rôle d’Akhmatova : dans les films « La Lune au Zénith », « Une pièce et demie ou Voyage sentimental dans la Patrie ». Les soirées où l’artiste du peuple récite de la poésie, affichent toujours complets.
Paris a réservé un accueil particulièrement chaleureux à Svetlana Krioutchkova. C’est absolument symbolique qu’une soirée littéraire ait eu lieu dans cette ville. Si ce ne sont pas les étapes les plus importantes du destin de Anna Akhmatova qui sont liées à Paris, ce sont certainement ses expériences extrêmement émouvantes. C’est à Paris qu’elle passa sa lune de miel avec Nikolaï Goumilev. C’est là qu’elle rencontra Amedeo Modigliani pour la première fois dans un café en 1910, où toute la bohème artistique et littéraire de Paris s’était réunie.
La toute première publication d’Anna Gorenko à l’époque, le poème « Sur sa main, beaucoup d’anneaux brillants… », a été réalisée justement à Paris, où elle arrivait comme une nouvelle fameuse femme poète de Russie, Anna Akhmatova.
En plus des poèmes mentionnés, Svetlana Krioutchkova a présenté le Requiem rempli de la tragédie la plus profonde dans sa version finale.
Pour enrichir le programme avec encore plus d’émotion et de lumière, Alexandre Krioutchkov, merveilleux guitariste, diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, a travaillé sur scène avec l’artiste du peuple au même souffle créatif.
La soirée parisienne a été une vraie révélation, le public n’a pas laissé les artistes quitter la scène pendant longtemps.
Après Paris, Svetlana Krioutchkova est attendue en Belgique et au Luxembourg où ses compatriotes assisteront également aux soirées consacrées à Anna Akhmatova qui se tiendront aux Centres scientifiques et culturels russes dans ces pays.