A l’occasion de la Journée de la langue russe et de la Fête nationale de Russie, une série d’activités festives a été organisée à Paris avec la participation du poète russe Evgueni Evtoushenko et avec le concours du CRSC.

Le 12 juin, Journée de la Russie, une soirée-rencontre avec le poète a été organisée à l’Ambassade de la Fédération de Russie en France. En inaugurant la manifestation, l’Ambassadeur Alexandre Orlov a fait remarquer que c’était une vraie fête tant pour la diaspora russe en France que pour la jeune génération des français apprenant la langue russe. E.Evtoushenko a présenté au public son poème « Dora Franca » racontant ses voyages au Chili et en Columbie en 1968 et a parlé de son amitié avec des écrivains connus comme G.G.Marquez et P.Neruda. Il a également répondu aux nombreuses questions du public sur son œuvre, sa position civile et ses contacts avec l’académicien Andrei Sakharov. A la fin de la soirée, le poète a récité ensemble avec la salle son poème le plus connu « Les neiges blanches ».

Le 13 juin au siège de l’UNESCO à Paris a eu lieu la cérémonie de la remise de la Médaille des cinq continents à E.Evoushenko, pour son apport au dialogue interculturel, par la Représentante permanente de la Délégation de Russie auprès de l’UNESCO Eleonora Mitrofanova et le Directeur général adjoint de l’UNESCO Getachew Engida. Cette cérémonie est devenue un symbôle de la célébration à l’UNESCO de la Journée internationale de la langue russe ainsi que du 215ème anniversaire de la naissance du poète Alexandre Pouchkine. Evgueni Evtoushenko a remercié l’Organisation pour cette haute distinction et a récité quelques vers, en particulier sa traduction en russe du poème de Paul Verlaine « Chanson d’automne ».

Dans le cadre du programme festif le public a aussi vu le spectacle du Théâtre Taganka à Moscou « Pas d’âge » d’après les œuvres poétiques de E.Evtoushenko, mis en scène par Veniamin Smekhov.

Les deux soirées festives ont eu beaucoup de succès et ont fait salle comble. Y ont assité plus de 2000 personnes, notamment les ambassadeurs des pays de l’Europe, de l’Amérique Latine et de l’Afrique, les représentants des milieux artistiques et intellectuels parisiens, des représentants connus de la diaspora russe en France, les amis de Evtoushenko, artistes-peintres Oleg Tselkov et Oscar Rabine, les professeurs-slavistes et les étudiants. Les manifestations ont fait l’objet de nombreuses publications dans la presse russe et étrangère.