Le 14 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli un concert exceptionnel d’Alissa Ignatieva, compositrice et auteure de poèmes, interprète de ses propres chansons dans les genres folk et funk, chanteuse du projet Alisa Franka et finaliste de la troisième saison de l’émission populaire « The Voice » en Russie.

La chanteuse était accompagnée par le guitariste et compositeur français Gaspard Panfiloff, auteur du concept de tournées de concerts à pied en montagne uniques « Tournée des Refuges », qui a parcouru plus de 5 000 km dans six pays du monde.

Alissa Ignatieva et Gaspard Panfiloff se sont rencontrés pendant leurs études à l’Académie de musique russe Gnessine. À l’Académie, Alissa a d’abord formé son propre ensemble, Alisa Franka, avant de devenir soliste lors de la tournée française « Tournée des Refuges ».

Le jeu virtuose de Gaspard à la guitare et à la balalaïka, la « voix de cristal » d’Alissa et son image de vraie beauté russe n’ont laissé personne indifférent.

Les artistes ont interprété pour les invités des chansons folkloriques russes et des romances anciennes, ainsi que des œuvres musicales modernes en russe et en français.

Les invités ont été surpris par une touchante chanson d’amour tanzanienne, « Malaïka », interprétée par Alissa en swahili. Les compatriotes russes ont pris plaisir à chanter ensemble une chanson sur l’hiver russe, « À l’orée de la forêt ». Les invités de la Maison russe de Paris ont accueilli avec enthousiasme le célèbre morceau d’Henri Salvador « Une chanson douce », que la chanteuse a interprété en français, ainsi qu’une composition de son cru « Le chemin de retour vers la maison ».

À la fin du programme musical, les artistes ont invité le public à participer à des tournées de concerts à pied en France et à l’étranger.