Chers vétérans !
Chers amis !
Au nom de l’Agence fédérale pour la Communauté des États independants (CEI), la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines (Rossotroudnitchestvo) et à titre personnel, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion du 75e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique !
En ce jour, nous honorons nos anciens combattants et nous nous inclinons devant eux pour les remercier de leur exploit. L’exploit qui nous a offert la paix pour de nombreuses décennies. Chers défenseurs, je vous souhaite bonne santé, longue vie sans manque de l’attention de vos enfants et petits-enfants !
Nous rendons hommage aux héros et aux défenseurs de toutes les républiques qui faisaient partie de l’Union soviétique à cette époque. Chaque année dans les pays de la CEI et à l’étranger, des événements commémoratifs sont organisées en l’honneur des vainqueurs avec le soutien de Rossotroudnitchestvo.
Sur les sites de l’Agence à l’étranger, les événements les plus solennels sont consacrés au Jour de la Victoire. Ce sont des expositions thématiques, des leçons de mémoire et des concerts dédiés à nos chers vétérans. Cette année, ils ont dû être transférés au format en ligne en raison de la la situation actuelle.
Rossotroudnitchestvo, qui s’appelait dans les années de guerre la Société soviétique des relations culturelles avec l’étranger (VOCS), a apporté une contribution significative à la Victoire. Nos nombreux contacts humanitaires à l’étranger ont favorisé l’union de personnalités éminentes de la culture mondiale dans la lutte contre le nazisme. À cette époque, de nombreuses sociétés d’amitié avec l’URSS ont été créées pour manifester la solidarité avec le peuple soviétique dans sa lutte contre le nazisme allemand.
Par le biais de VOCS, l’Union soviétique recevait des médicaments, du matériel pour les hôpitaux et d’autres types d’aides humanitaires achetés aux frais de nos amis étrangers. C’est également par l’intermédiaire de VOCS, que la partition de la célèbre symphonie de Léningrad de Dmitri Chostakovitch a été livrée en Grande-Bretagne, diffusée par la suite dans le monde entier.
En ce jour héroïque et victorieux, nous rappelons également nos alliés de la coalition anti-hitlérienne. Nous exprimons notre profonde gratitude aux peuples de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de la France pour leur contribution à la Victoire commune contre la «peste brune». Je tiens à souligner la création de l’Organisation des Nations Unies en 1945, forum à portée universelle pour le maintien de la paix internationale.
Notre pays se souvient et honore la contribution à la Victoire des vétérans des convois de l’Arctique. Nous sommes reconnaissants au peuple britannique pour son aide humanitaire aux assiégés de Stalingrad pendant la guerre. C’est une ville spéciale pour moi! Stalingrad, ville légendaire pour le monde entier, qui est devenu un grand tournant dans la Seconde Guerre mondiale, est ma ville natale. La ville, où la mémoire du dévouement de ses défenseurs et de leur plus grand exploit coule dans le sang de nouvelles générations depuis la naissance. Je suis persuadée que chacun doit visiter cet endroit où chaque recoin est imprégné du sang de ses héros versé pour notre bel avenir, l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Nos peuples rappellent la rencontre historique sur l’Elbe des combattants soviétiques et des troupes alliées américaines comme l’occasion mémorable. Cette confiance et cette unité doivent rester un exemple pour nous.
Les peuples de Chine, d’Inde, de Mongolie et d’autres pays étaient avec nous du même côté et ont forgé cette victoire ensemble. Aujourd’hui, c’est notre fête commune !
Cette génération de héros restera toujours un modèle de noblesse et de courage. Le souvenir de leur exploit inégalé est immortalisé dans des chansons et des films, des livres et des sculptures. La mémoire d’eux vivra pour toujours !
Nous puisons la foi et la force pour surmonter de nouvelles menaces à grande échelle dans le courage sans précédent de nos anciens combattants, dans leur Grande Victoire, dont nous célébrons aujourd’hui le 75e anniversaire !
Que la paix soit sur la terre ! Je vous adresse à vous ainsi qu’à vos proches mes vœux de bonne santé et prospérité ! Je vous souhaite mes meilleurs voeux.
Chers amis, je tiens à vous féliciter à l’occasion de la fête de la Grande Victoire ! Hourra !