Le 20 mai, dans le cadre d’un programme d’événements à grande échelle dédié au 75e anniversaire de la Grande Victoire, le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a préparé une nouvelle rencontre du cycle populaire « L’Encyclopédie musicale ».

L’auteur, le conférencier et l’accompagnateur est de nouveau le chef d’orchestre Andreï Chevtchouk. Il est connu comme le directeur artistique des festivals d’opéra, coordinateur de l’association des groupes de chorales, travaillant depuis plus de vingt ans en Russie, en France, en Belgique, en Allemagne et dans d’autres pays.

Des conversations musicales, des concerts-conférences, qu’il prépare pour le public parisien, sont toujours accompagnés de narrations intéressantes, de références historiques rares, de photographies d’archives et de précieux enregistrements vidéo.

La spécificité de ce cycle au sein du CRSC est la participation des personnalités reconnues ou la présentation de nouveaux noms d’artistes russes et étrangers prometteurs qui embellissent toujours chaque nouvelle rencontre avec le Maestro à travers de vives illustrations musicales.

Lors de la rencontre de mai, qui se déroule cette fois sous la forme de vidéo enregistrée, Maestro Andreï Chevtchouk parle de « La musique des films de guerre », sans laquelle il est impossible d’imaginer une composante émotionnelle de l’art cinématographique. Elle se manifeste dans les contextes différents : soit en tant que personnage distinct dans des films – chansons, soit en tant que leitmotiv pour l’histoire principale ou pour la mise en lumière de certains héros, ou comme moments symphoniques qui améliorent la perception.

Dans les films de guerre, la musique devient une véritable arme, capable d’influencer le spectateur. Des classiques à la romance, des chansons célèbres aux tubes figurant au palmarès – ce sont des sujets dont l’expert en musique Andreï Chevtchouk parle en russe et en français.

La conférence musicale utilise des fragments des films « Ils ont combattu pour la Patrie », « La bataille de Moscou », « Seuls les anciens vont au combat », « Deux combattants » (1943), « Dix-sept moments du printemps », « Bouclier et épée », « Le sort de l’homme », « Ici les aubes sont calmes », « Quand passent les cigognes », « Officiers » et autres.