Le 15 décembre la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a organisé une rencontre en ligne au sujet de l’apprentissage du Russe langue étrangère en Russie.
Les participants de la rencontre, les étudiants français et les auditeurs des Cours de russe auprès de la MRSC à Paris, ont pu voir les présentations des universités suivantes : l’Institut d’Etat de la langue russe A.Pouchkine, l’Université linguistique d’Etat de Nijni Novgorod N.Dobrolubov, l’Université pédagogique d’Etat A.Herzen et l’Université linguistique d’Etat de Moscou.
Les universités russes ont parlé de leurs programmes d’enseignement supérieur dans le domaine de la linguistique, de la philologie et du russe comme langue étrangère (RLE) et ont répondu aux questions des participants.
Un autre sujet important mentionné lors de la rencontre était les inscriptions aux universités russes dans le cadre du programme des bourses gouvernementales pour les étudiants et les doctorants étrangers ainsi que pour les professeurs du russe langue étrangère.
La bourse est destinée aux étudiants étrangers et les professeurs de RLE qui souhaitent continuer leurs études en Russie ou bien passer un cours de perfectionnement professionnel sur une base annuelle et après une procédure de sélection.
Les cursus les plus populaires parmi les étudiants de France sont liés à la linguistique : ce sont les programmes de préparation des enseignants de la langue russe ou des traducteurs et les cours de russe langue étrangère de courte durée.
La campagne de sélection pour l’année scolaire 2023/24 débutera le 19 décembre 2022 et durera jusqu’au 19 février 2023. L’information détaillée sur le sujet est publiée sur le site-web de la MRSC à Paris.
Présentations :