Le 21 avril, le 10ème Festival International des écoles russes d’enseignement complémentaire s’est déroulé au Théâtre Toursky à Marseille (16 Passage Léo Ferré). Les objectifs du festival sont de promouvoir le développement des capacités créatives des enfants, de soutenir la langue russe des enfants bilingues et de renforcer les liens créatifs entre les écoles russes d’enseignement complémentaire.

En 2024, 15 écoles de différentes régions de France, d’Irlande et d’Espagne ont participé au festival : « Teremok » (Marseille), « Yerevan Dance Studio » (Marseille), « Matryoshka » (Fréjus/Saint Raphaël), « Sozvezdye » (Nice), « Kalinka » (Nîmes), « Enfants russes de Montpellier » (Montpellier), « Solnychko » (Valence), « Avant-garde » (Lyon), « Hermitage » (Loire-sur-Rhône/Lyon), « Kalinka » (Lagor/La Rochelle), « Aprelik » (Paris), « Gamieny » (Paris), « RITM » (Poissy), « Radouga » (Barcelone, Espagne), « Les Tournesols » (Limerick, Irlande).

Le programme du festival comprenait divers ateliers créatifs : artisanat, atelier littéraire et ludique pour les curieux , jeux de notre enfance, atelier de jeux musicaux traditionnels. En outre, le festival comprenait une exposition et une vente de supports pédagogiques d’auteurs sur la littérature et la culture russe traditionnelle pour les enfants bilingues, ainsi qu’une exposition et une vente de livres de la maison d’édition Natanya (Natalia Komarova, Paris).

Le point culminant du 10ème Festival international des écoles russes d’enseignement complémentaire à Marseille a été un concert de gala des écoles en deux sections avec un entracte. Les élèves ont interprété des œuvres classiques et modernes en russe. Les performances théâtrales, les chants en direct, les décors et les costumes impressionnants ont reçu des critiques élogieuses de la part du public. D’ailleurs, la salle de 700 places était comble lors de la clôture du festival.

Au Festival ont également assisté Viktoria Malyavina, attachée au Consulat général de Russie, et Tatiana Bokova, coprésidente de la commission pour la jeunesse auprès du Conseil de coordination des compatriotes russes en France. Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, les participants ont rendu hommage à la mémoire de Richard Martin, fondateur et directeur du Théâtre Toursky pendant 50 ans, décédé en octobre 2023, qui a énormément contribué à la promotion et au renforcement des liens culturels russo-français.

Asya Ovchinnikova, représentante de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a remercié tous les participants et félicité les organisateurs, Gouzel et Oleg Aguichine, pour le 10e anniversaire du festival. Asya Ovchinnikova a rappelé qu’en 2023, la famille Aguichine a reçu la médaille « Pour l’amour et la fidélité » et a exprimé sa gratitude aux organisateurs du Festival pour avoir organisé des événements réunissant différentes générations, ce qui est particulièrement précieux en 2024, officiellement déclarée Année de la famille.