Le 26 novembre, le directeur de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris Konstantin Volkov a été invité à l’ouverture du Forum annuel des compatriotes russes en France (le Forum russe), organisé dans l’ambiance hospitalière des salles de l’ambassade de Russie.

L’ambassadeur de Russie en France Alexeï Mechkov, le président du Conseil de coordination des compatriotes russes de France (CCCR) Gueorgui Chepelev, ainsi que le directeur du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du quai Branly Leonid Kadyshev ont adressé la parole aux visiteurs du Forum.

La chef du service culturel de l’ambassade Natalia Khantsevitch a présenté le texte d’une lettre de salutation spéciale au nom du directeur du Département de coopération avec les compatriotes à l’étranger du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Alexandre Nourizadé.

Le travail du Bureau de représentation de Rossotroudnitchestvo en France, mieux connu en tant que la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a fait l’objet d’une présentation particulière lors de l’ouverture du Forum russe. Le directeur de la MRSC a remercié l’ambassadeur Alexeï Mechkov et le CCCR de France pour la possibilité de s’exprimer devant un auditoire de compatriotes, avec un effectif aussi élargi.

Konstantin Volkov a exprimé sa gratitude aux membres actuels du CCCR et à son président, avec qui la Maison russe a établi des relations de coopération très fructueuses ces dernières années, et leur a souhaité bonne chance pour les prochaines élections de nouveaux membres du Conseil.

Comme il a été noté dans le discours, « la coopération avec les compatriotes est l’un des principaux objectifs de la MRSC, elle est importante à la fois pour la mise en œuvre des tâches de l’État, ainsi que pour aider les Russes et les russophones en France ».

« A ce jour, nous devenons de plus en plus souvent une plate-forme pour vos réunions avec de hauts représentants russes. Rappelons au moins les réunions de novembre à la Maison russe avec la délégation dirigée par le ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie Valery Falkov, ou encore l’échange d’avis fructueux avec le président de l’Académie des sciences de Russie Alexandre Sergueïev. » Le chef de notre agence fédérale, Evgueni Primakov vient en France le jour du Forum russe pour donner la suite à de telles consultations avec les Russes dans le pays d’accueil et pour évoquer les sujets les plus urgents qui relèvent de la compétence de Rossotroudnitchestvo. »

En résumant, Konstantin Volkov a souligné qu’il existait à nos jours en France un réseau fonctionnel de représentants publics d’organisations de compatriotes. La Maison russe entretient la coopération la plus efficace et la plus fiable que avec ses partenaires à Amiens, Biarritz, Bordeaux, Vanves, Lyon, La Rochelle, Marseille, Montpellier, Nice, Pas-de-Calais, Poissy, Strasbourg, La Ciotat, Evreux et d’autres villes et régions. En outre, ces villes sont depuis longtemps et fermement associées à des figures spécifiques que sont les « ambassadeurs » du mouvement des compatriotes dans les régions françaises.

Ensuite, Konstantin Volkov a parlé du nouveau programme de Rossotroudnitchestvo, impliquant la création des branches publiques locales de la Maison russe en France pour une coopération dans le cadre des objectifs et des projets communs de l’Agence fédérale.

Le directeur de la MRSC a souligné l’implication des Russes de France dans les projets les plus aboutis de la MRSC, tels que le Forum annuel des écoles russes, le Salon de l’enseignement supérieur régional, le Forum des jumelages, le Salon d’art de jeunes artistes russes à l’étranger, les voyages d’études en Russie, des dictées éducatives, des concours, des programmes de rencontres et de conférences dans le cadre des cycles comme « Académiciens à la MRSC », « Conversations sur l’espace russe », « Encyclopédie musicale » et bien d’autres.

En 2021, la Maison russe a mis en place l’organisation de projets avec le CCCR au moyen des fonds de la Commission gouvernementale pour les compatriotes de la Russie, qui ont évidemment de bonnes perspectives.

Konstantin Volkov a désigné la création du Centre de la Société russe de géographie au sein de la Maison russe en septembre de l’année en cours comme l’un des événements les plus importants, fruit de nombreuses années de coopération avec les membres de l’Association « Globus » et avec sa présidente Daria Loyola. Le CSRG démontre déjà sa forte demande et son riche potentiel social qui est réalisé à travers des projets spécifiques du Centre, également mentionnés par le directeur de la MRSC.

Traditionnellement, il y a eu un appel à volontaires souhaitant s’impliquer dans le travail de la Maison Russe pour la préservation des lieux de mémoire russes en France, le travail d’archives, les activités de traduction, la tenue d’expositions et d’autres événements publics, le développement de la bibliothèque, etc.

En conclusion, Konstantin Volkov a informé les participants du Forum de l’ouverture des cours de développement et d’éducation supplémentaires au sein de la Maison russe, qui prend désormais de plus en plus la forme d’un centre de formations multiples.