Description du projet

Les cours proposés par la Maison russe des sciences et de la culture à Paris (MRSC) sont destinés aux enfants de 5 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans. En s’appuyant sur les méthodes d’enseignement du russe « langue maternelle et langue étrangère » utilisées par des spécialistes du bilinguisme en Russie et à l’étranger, les professeurs de la MRSC ont élaboré un programme complet et cohérent. A l’appui d’une approche communicative et interactionnelle, ce programme prend en compte le développement cognitif et psycholinguistique des élèves.

L’analyse des fautes lexicales et grammaticales les plus fréquentes dues au phénomène de transfert linguistique a permis d’adapter les méthodes d’apprentissage du russe aux besoins spécifiques des enfants bilingues franco-russes, ce qui rend le programme plus efficace.

Les cours avec les enfants de 5–6 ans s’articulent autour de l’apprentissage simultané de la lecture et de l’écriture, des bases de la grammaire russe ainsi que de l’expression orale, ce qui permet d’accélérer l’acquisition des compétences linguistiques.

Pendant les cours de lecture, les enfants font connaissance de manière ludique avec la phonologie : les voyelles et les consonnes de la langue russe (sonores et sourdes, molles et dures). A travers des analyses grapho-phonétiques et syllabiques, les élèves apprennent à différencier lettres et sons, syllabes et mots, ce qui est une condition sine qua non d’une bonne pratique de la lecture par la suite.

L’initiation à l’écriture se fait à travers divers stimuli : visuels, tactiles et moteurs.

L’enseignement de la grammaire utilise des modèles soigneusement choisis et clairement balisés dont la répétition et la reproduction permettent aux apprenants d’acquérir de manière solide les compétences fondamentales de la langue russe. Progressivement, ces modèles sont enrichis de nouveaux éléments grammaticaux.

La pratique de l’expression orale s’articule autour de l’enrichissement du lexique des élèves et de sa systématisation. Pour l’approfondissement du vocabulaire on utilise des imagiers et des images sur tableaux interactifs, permettant aux enfants de voir un lien entre les images et les mots qui les représentent. Les exercices ludiques qui leur sont proposés les familiarisent avec les règles de combinaison des mots entre eux. Le travail sur le vocabulaire utilise des poèmes, contes et nouvelles d’auteurs russes ayant été écris pour les enfants de cet âge.

Pour les enfants de 7–9 ans sont proposés des cours de russe, de littérature et de civilisation. Les cours de grammaire s’articulent selon 3 axes. Le russe étant une langue à déclinaisons, l’apprentissage des 6 cas ou déclinaisons constitue le premier axe. En second lieu, on étudie le système verbal et, en dernier lieu, les règles de formation des mots.

Les cours de littérature permettent d’approfondir le vocabulaire des enfants autour des sujets qui entrent dans leur champs d’intérêt en fonction de leur âge.

Les cours de civilisation font partie intégrante du programme et permettent de faire découvrir aux élèves l’histoire et la culture russes.

Les cours avec les élèves de 10 à 12 ans s’appuient sur des textes classiques et modernes de la littérature pour enfants. Leur étude sera complétée par des exercices divers et variés visant à la maîtrise des règles de grammaire. Un rôle important est accordé au travail de la structure et la sémantique des mots. Les exercices sur les synonymes et les antonymes ainsi que sur la formation des mots permettent d’enrichir le vocabulaire et de développer la compréhension. Le programme comprend également des cours de civilisation.

Les enseignant de la MRSC ont élaboré un programme spécial d’apprentissage du russe sans prérequis pour les enfants francophones des deux tranches d’âge : de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans.

En 2021–2022, la MRSC envisage de poursuivre son programme éducatif pour les enfants apprenant le russe et invite les enfants-bilingues ainsi que les enfants francophones à apprendre la langue et la culture russes selon les méthodes variées et innovantes, y compris la méthode « Le russe langue étrangère » inclue.

Le début des cours est fixée au 18 septembre 2021.

Les horaires des cours

  1. Pour les enfants bilingues (7–8 ans), Moyen–1, samedi 14h00–16h25
  2. Pour les enfants bilingues (9–10 ans), Moyen–2, samedi 14h00–16h25
  3. Pour les enfants francophones (7–9 ans), Débutant, mercredi, 15h00–17h25
  4. Pour les enfants francophones (10–12 ans), Débutant, mercredi, 15h00–17h25

La durée de la leçon : 45 minutes

L’emploi du temps

Pour tous les groupes, les cours ont lieu une fois par semaine, soit le mercredi, soit le samedi (voir les horaires), à raison de trois leçons de 45 minutes et de deux récréations de 10 minu tes chacune.

La durée du programme pour les enfants de septembre à juin :

  • 90 heures pour 30 semaines de cours ou 45 heures pour 15 semaines.

L’emploi du temps tient compte du calendrier des vacances pour la zone C et des jours fériés.

Le nombre d’élèves par groupe est de 7–10 personnes.

Tarifs

  • 90 heures de cours : 720 €
  • 45 heures de cours : 360 €
  • remise de 10% pour le 2ème et pour le 3ème enfant (s).

Préinscription et entretien

Afin que votre enfant puisse suivre les cours en 2021–2022, une préinscription est obligatoire. La préinscription aux cours et à l’entretien qui suit permettent d’évaluer le niveau de maîtrise du russe de l’enfant (coursderusse@fra.rs.gov.ru).

Dans votre demande de préinscription, nous vous prions de bien vouloir indiquer le nom, le prénom et l’âge de l’enfant, ainsi que le prénom de l’un des parents et son numéro de téléphone pour pouvoir finaliser les formalités d’inscription.

La date du premier rendez-vous sera communiquée aux parents par l’Administration des Cours.

Les modalités d’inscription

Inscription par la Poste : du 1 juillet au 10 septembre 2021.

Inscription sur place à l’adresse de la MRSC (61 rue Boissière, 75116 Paris) : du 6 au 17 septembre 2021.

Le dossier contient : la fiche d’inscription, le document « Conditions de participation », 1 ou 2 chèques de règlement (un chèque de 720 euros ou deux chèques de 360 euros). Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Centre culturel de Russie à Paris ».

Les chèques de réglement seront encaissés durant la première semaine qui suit le début des cours.

Tous les documents du dossier doivent être dûment remplis et signés par les parents de l’élève.

L’adresse postale : Maison russe des sciences et de la culture à Paris, 61 rue Boissière, 75116 Paris. Merci de préciser sur l’enveloppe : « Cours de russe pour les enfants ».

Adresse éléctronique : coursderusse@fra.rs.gov.ru

Tel. : 01 44 34 79 79