Le ballet « L’élan vers la liberté » à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev

/, Nouvelles du CRSC/Le ballet « L’élan vers la liberté » à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev

Le 30 novembre dans le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris la première du ballet « L’élan vers la liberté » dédié au bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev a eu lieu en salle comble. La mise en scène de la chorégraphe française Ethéry Pagava, jadis artiste de la compagnie de Mauris Béjart et Rolland Petit, a suscité un vif intérêt du public français et russe du Centre. L’organisatrice de cette manifestation culturelle Madame Stella Kalinina, chef des projets culturels au Centre de Russie pour la science et la culture, a présenté cette chorégraphe éminente et les artistes de ballet aux invités.

Ivan Tourguéniev est connu au public français comme un grand écrivain et humaniste, qui préconisait la liberté et les droits de l’homme. C’est précisément cet aspect de la vie et des œuvres littéraires de Tourguéniev qui servait de base de la mise en scène et liaient deux événements historiques importants : la Révolution Française de 1789 et l’abolition de servage en Russie en 1861. Parallèlement à ces faits historiques le public est fasciné par le sujet lyrique du ballet – la rencontre fatidique d’Ivan Tourguéniev et Pauline Viardot, femme qui a joué un rôle décisif dans sa vie.

L’invité d’honneur de la première est Alexandre Zviguilskiy, directeur de la célèbre maison-musée Ivan Tourguéniev à Bougival. Il a pris la parole devant les invités en les remerciant pour leur soutien apporté à ce nouveau projet intéressant.

Les manifestations culturelles de grande ampleur à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourguéniev au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a envahi les domaines différents d’art: les œuvres de Tourguéniev étaient le sujet aux expositions de la bibliothèque du Centre ; ainsi qu’aux expositions d’art ; présentations des stands biographiques et, pour couronner, un nouveau ballet d’une compagnie de danse française qui exprimait une reconnaissance mondiale au patrimoine du grand écrivain.

2018-12-05T11:43:44+00:0030 novembre 2018|Categories: Ballet, Nouvelles du CRSC|

Contact Info

61, rue Boissière 75116 Paris, France

Phone: 01 44 34 79 79

Web: Centre de Russie pour la science et la culture

Articles récents