Ce 25 janvier dernier, le jour de Tatiana, le Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles est devenu autant russe que possible. Evguéni Margulis a tenu sa fameuse « Jam Session » (« Kvartirnik »), devenant ainsi une sorte de « Voix de la Russie » en Europe. Cependant, le musicien lui-même n’y a pas pensé : il était beaucoup plus préoccupé par la question de la compatibilité des formats.

« C’était ma première expérience avec Rossotrudnichestvo », a déclaré Margulis. — Le fait de ne pas ressentir le public m’a beaucoup inquiété. Après tout, une Jam Session n’est pas forcément adaptée à un format en ligne. Cela nécessite au moins 5-10 spectateurs qui vous regardent et réagissent d’une manière ou d’une autre. Il est impossible de saisir ces regards à travers la caméra.

Le principe d’une Jam Session est un phénomène russe à 100%. Pourquoi est-ce le cas ? Eh bien ceux qui ont suivi la diffusion en direct du Centre russe l’ont découvert de la bouche de Margulis lui-même. À l’époque soviétique, un tout autre type de musique était diffusé à la radio et à la télévision. Ceux qui écrivaient des chansons « sur la vie » étaient considérés hors format. Par conséquent, de tels concerts de Jam Session se déroulaient chez des personnes ayant de grands appartements. L’intelligentsia créative s’y réunissait, et c’est au cours de tels rassemblements que l’on pouvait entendre pour la première fois des artistes qui ont par la suite acquis une renommée mondiale.

La directrice du Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles, Vera Bunina, a commencé la rencontre musicale en précisant que la date fixée pour cette représentation n’était pas dénuée de sens : elle s’est en effet tenue la veille de la journée de Tatiana.

« Pourquoi célébrons-nous la journée de Tatiana ? Tout d’abord, elle est le symbole de la fin d’une longue série de fêtes liées au Nouvel An. Le 25 janvier est également une date appropriée afin de tracer une ligne à l’issue de l’année écoulée, et quoi de mieux qu’un grand concert de Jam Session. Le 25 janvier est également la Journée des étudiants en Russie : tradition qui n’est pas connue à un grand nombre d’européens », a expliqué Vera Bunina.

Le journaliste et commentateur européen de NTV Belgique, Vadim Glusker, était une autre vedette invitée à participer à la Jam Session en ligne à Bruxelles.

« Il est possible que nous continuions notre collaboration avec Rossotrudnichestvo », a déclaré Evguéni Margulis dans sa brève interview  après l’événement. — Si les conditions proposées sont adéquates, pourquoi pas ? J’ai en tout cas bien compris une chose : la Jam Session n’est pas un phénomène en ligne ». Cela signifie-t-il que nous pouvons nous attendre à sa venue, guitare à la main, dans l’un de nos Centres culturels russes ? Le célèbre artiste ne l’a pas précisé.