Le 24 mai, le CRSC à Paris a organisé une soirée consacrée à la célébration de la Journée de la Culture et de l’Ecriture slave. La soirée s’est ouverte par le vernissage de l’exposition de photos « Les voies de la Sainte Montagne. Du Mont Athos à Valaam ».
L’exposition comprenait des photos uniques sur le quotidien du monastère de Valaam, créées par un moine du monastère, le père Savvaty. En inaugurant le vernissage, le supérieur du monastère de Valaam, l’évêque Pancratyi a félicité le public avec la Fête des saints frères Cyrille et Méthode, créateurs de l’écriture slave, et il a souligné la signification symbolique de cette exposition qui présentait le Valaam en tant que « Athos du Nord ».
Dans la deuxième partie de la soirée la scène du CRSC avait accueilli un artiste d’exception, soliste de la Philarmonie de Moscou Pavel Liubimtsev. Il a présenté son programme « Les traditions de Pouchkine dans la poésie russe » et a interprété le poème d’Alexandre Pouchkine « Le Cavalier de bronze » ainsi que les vers des poètes russes du 20e siècle David Samoilov et Boris Pasternak.
La soirée avait réuni une centaine de personnes : compatriotes, représentants des milieux artistiques français, professeurs et étudiants des Cours de russe du CRSC.