Le 7 juillet, au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a été organisée lieu une soirée consacrée à la la Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité, célébrée en Russie depuis 2008, à la mémoire de de St Poitr et Ste Févronia, patrons de la famille.
L’événement marquant de la soirée a été la remise des médailles « Pour amour et fidélité » aux familles des compatriotes russes connus. La première médaille a été délivrée à la famille d’Oleg et Alma Kesselman, compatriotes russes représentant la première vague de l’émigration, fondateurs du ciné-club russe « l’Oiseau de feu ». La seconde médaille a été remise à la famille de Konstantin et Irina Pozdniakov, professeurs de linguistique et de langue russe.
Mgr. Nestor, l’evêque de Korsun (Patriarcat de Moscou), a envoyé ses félicitations aux familles.
Dans la partie musicale de la soirée le compositeur Inna Merkoulova a interprété ses œuvres instrumentales pour piano ; le professeur du Conservatoire russe A.Scriabine Svetlana Altoukhova a présenté au public des romanses russes. La Chorale des Cours de russe du CRSC a interprété des chansons populaires russes.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance amicale chaleureuse, avec la participation des représentants des milieux culturels et universitaires russes et français, des associations régionales d’amitié avec la Russie, des professeurs et des étudiants des Cours de russe du Centre — environ 70 personnes.