Le 8 juillet, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris a organisé la célébration de la Journée de la famille, de lʼamour et de la fidélité. Le programme de la célébration comprenait une exposition des peintres-diplomates et un concert de musique classique.

La soirée sʼest ouverte en présence de la Déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de lʼUNESCO Eleonora Mitrofanova et du ministre-conseiller de lʼAmbassade de Russie en France Leonid Kadyshev. Le discours de bienvenue aux participants a été prononcé par le prêtre Maxime, secrétaire du Diocèse de Chersonèse du Patriarcat de Moscou.

La médaille « Pour lʼamour et la fidélité » a été remise à la famille du compositeur russe vivant en France Youli Galperine.

Lʼexposition des peintres-diplomates travaillant à Paris (Ambassade de Russie, Représentation permanente de Russie auprès de lʼUNESCO, CRSC) présentait les toiles et les sculptures sur la thématique franco-russe.

Durant le concert, organisé par le CRSC et le Club des compositeurs russes à Paris, une famille des musiciens français, lauréats des concours internationaux Paméla et Sébastien Hurtaud, a interprété les pièces des grands classiques russes, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Glazunov ainsi quʼune œuvre de Youli Galperine (création mondiale).

La soirée a réuni une centaine de personnes, représentants des milieux artistiques et universitaires, du corps diplomatique russe et étranger (Ambassade de Russie et Représentation permanente de Russie auprès de lʼUNESCO, Ambassades de Croatie et dʼAzerbaïdjan) ainsi que des associations dʼamitié avec la Russie.