Dans le cadre des Saisons France-Russie 2012, le 6 juin, anniversaire d’Alexandre Pouchkine, a été organisée la célébration de la Journée de la langue russe à Paris. Les festivités ont commencé au Square des poètes dans le 16e arrondissement de Paris où les professeurs de langue russe, les responsables du CRSC et les élèves de l’école d’éducation artistique pour enfants « Aprelik » ont déposé des fleurs au buste du poète. Les élèves de l’école « Aprelik » ont récité des poèmes de Pouchkine « Conte du Tsar Saltan » et « Pope et son valet Balda ».

La célébration de la Journée de la langue russe s’est déroulée ensuite au CRSC. Dans son discours d’inauguration, le directeur du CRSC Igor Shpynov a souligné le rôle de la langue russe en tant que moyen de communication internationale et un des instruments de la construction de l’image de la Russie dans un monde contemporain. Les 23 étudiants des cours de russe du CRSC ayant participé au concours poétique Pouchkine ont reçu des diplômes et des cadeaux : livres des classiques russes et DVD.

La soirée poétique comprenait la lecture de la poésie de Pouchkine par les étudiants-vainqueurs du concours poétique (extraits du poème « Eugène Onéguine » et d’autres). Dans la partie musicale de la soirée, la Chorale des Cours de russe du CRSC sous la direction de Svetlana Altoukhova, professeur du Conservatoire russe A.Scriabine, a interprété des anciennes romances russes de l’époque de Pouchkine. L’animatrice de la soirée, chargée de mission au CRSC Inna Merkoulova a présenté la version pour piano de la romance « Ne réveille pas » de Denis Davydov, héros de la Guerre de 1812 et ami d’Alexandre Pouchkine. Une veritable surprise pour le public de la soirée fût la participation du soprano Ekaterina Fedorova, lauréate des concours internationaux, qui a interprété des chants populaires russes et des romances sur les vers de Pouchkine et de Yazykov.

En conclusion de la soirée, le directrice des Cours de russe Olga Sekletova a félicité tous les invités à la manifestation et les a remercié de leur participation à la Journée de la langue russe. Les festivités ont réuni environ 150 personnes.