L’initiative du Président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev sur la célébration de la Journée mondiale de la langue russe, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du grand poète russe Alexandre Pouchkine, a rencontré un écho très positif du côté des compatriotes et des représentants des milieux sociaux. La veille des célébrations, le 5 juin, au Square des poètes dans le 16e arrondissement de Paris près du buste d’A.S.Pouchkine (sculpteur russe Y.G.Orekhov, don du Gouvernement de Moscou, 1999) a été organisé une fête poétique « Et l’esprit russe règne là-bas… », avec la participation des partenaires du CRSC — école pour enfants « Aprelik », représentants de l’association parisienne « Les amis de Pouchkine », comédiens du groupe théâtral « Lira » et chateur-barde Vadim Piankov.

Le 6 juin au CRSC ont eu lieu des festivités principales, dans le cadre de l’ensemble des manifestations visant à promouvoir la langue et la littérature russes ainsi que l’œuvre du grand poète.

Au début de la soirée solennelle, a été présenté le bilan du concours littéraire parmi les étudiants des Cours de russe du Centre (plus de 700 élèves) pour le meilleur essai sur le thème « Pourquoi j’aime Pouchkine ? » et « Pourquoi j’aime la langue de Pouchkine ? » et pour la meilleure lecture de la poésie de Pouchkine. Le jury des professeurs des Cours a sélectionné 19 essais originaux des finalistes, en prose, en poésie et sous la forme de pièce dramatique.

Les lauréats du concours littéraire ont tous reçu des diplômes et des cadeaux — livres des classiques de la littérature russe, et des souvenirs de l’artisanat russe traditionnel. Les participants du concours poétique ont lu des vers de Pouchkine « Tu et vous », « Je vous aimais », « Conte du pêcheur et du petit poisson d’or ».

Le président de l’association-partenaire du CRSC pour le coutien de la culture russe « Glagol », lauréat du concours poétique de l’UNESCO Vladimir Sergueev a présenté au public sa traduction en français du poème de Pouchkine « Le Prophète », avec un accompagnement musical.

Deux expositions ont été ouvertes au CRSC : l’exposition « A.S.Pouchkine et la musique russe » composée de photos et de documents sur l’histoire de la création des chef-d’œuvres de musique russe du 19e-20e siècles sur les textes de Pouchkine ; la présentation culturologique « L’arbre généalogique de Pouchkine ».

En prolongement du thème de l’influence de l’œuvre de Pouchkine sur la culture, une création musicale a eu lieu pendant la soirée. Le compositeur russo-français Youli Galperine et les chanteurs Victoria Shereshevskaya (mezzo-soprano) et Vassil Slipak (bariton-basse) ont interprété les romances de Y.Galperine sur les vers d’A.S.Pouchkine et de M.Y.Lermontov ainsi que les pièces du compositeur pour le piano, « Cahier dominical ».

Dans le cadre de la célébration de la Journée de la langue russe, dans la bibliothèque du CRSC a été organisée une présentation de plus de 150 livres de Pouchkine ou des ouvrages sur le poète. Un film de Natalia Bondartchuk « Pouchkine. Le dernier duel » a été également projeté au CRSC.

Les festivités avaient réunis plus de 900 personnes : élèves et professeurs des Cours de russe, compatriotes, représentants des associations d’amitié franco-russes, des milieux artistiques, universitaires et musicaux et aussi des diplomates. Ensemble avec les partenaires du CRSC, ont été commencés des préparatifs pour les Saisons croisées de la langue et de la littératures russes en France et de la langue et de la littérature françaises en Russie en 2012. Notamment, l’Union des russophones de France organisera au Centre la clôture du Concours mondial du dessin d’enfant « Le monde du verbe russe » (présidente : Ludmila Verbitskaya).