Le 23 février, dans le cadre de l’Année Russie-France, le CRSC a célébré le millénaire de la Ville de Yaroslavl. Cette célébration se trouve sous l’égide de l’Agence ROSSOTROUDNITCHESTVO et de l’UNESCO qui avait inscrit les monuments de la ville sur la liste du Patrimoine mondial.

Parmi les participations de la présentation étaient la première femme-cosmonaute, vice-présidente de la Douma de la Région de Yaroslavl Valentina Terechkova, le gouverneur de la Région de Yaroslavl Serguei Vakhroukov, le maire de Yaroslavl Victor Volontchounas et d’autres dirigeants de la Yaroslavie. La délégation russe a présenté un concert de la musique populaire russe, avec la participation de l’ensemble de danse traditionnelle « Elling », le soliste du théâtre Bolshoï Andreï Grigoriev, les musiciens Anna Myassoyedova (cymbales) et Stanislav Maïnouguine (saxophone ténor), tous originaires de Yaroslavl.

La soirée a réuni plus de 250 participants, représentants des milieux diplomatiques, sociaux et artistiques, de la diaspora russe et des étudiants des Cours de russe du Centre.

A l’UNESCO, il était organisée une exposition consacrée au millénaire de la fondation de la Ville de Yaroslavl.